Avec les Galaxy S24 le 17 janvier, Samsung était fier de lancer « Entourer pour chercher », une nouvelle fonction conçue en partenariat avec Google. Elle permet, après avoir touché le bouton d’accueil pendant 1 à 2 secondes, d’entourer l’élément de son choix sur l’écran pour effectuer une recherche inversée d’image, sans avoir à ouvrir une application spécifique. Une sorte de Google Lens généralisé à l’échelle du système, que Samsung présentait comme une exclusivité de lancement de Galaxy AI, sa suite de logiciels dédiés à l’intelligence artificielle.
Une semaine plus tard, Google casse déjà cette exclusivité. Le géant du web annonce déployer « Entourer pour chercher » sur ses smartphones Pixel 8, qui continuent de s’étoffer de fonctions IA. La logique voudrait que cette nouvelle manière d’effectuer des recherches soit progressivement étendue à tout l’univers Android.
Une fonction bridée dans l’Union européenne
En Europe, « Entourer pour chercher » est limitée à une recherche inversée. La faute à la non-disponibilité du modèle Gemini Pro dans l’Union européenne, pour des raisons de vie privée. Google ne devrait plus tarder à lancer son nouveau modèle de langage en Europe.
Aux États-Unis, « Entourer pour chercher » permet ensuite de discuter avec une image. Vous avez entouré un t-shirt ? Demandez-lui « dans quel magasin est-il disponible ? ». Un agent conversationnel vous répondra. Une première étape vers l’intelligence artificielle multimodale souhaitée par Google.
C’est le 31 janvier que la nouvelle mise à jour des Pixel 8 sera officiellement déployée, avec « Entourer pour chercher » comme nouveauté. En toute logique, Google pourrait l’étendre au reste d’Android en mai, avec le futur Android 15, qui devrait être très orienté IA. Puisque la fonction dépend de Gemini Pro, qui fonctionne dans le cloud, elle ne nécessite pas de puissance particulière. Il faut juste Internet.
Une autre fonction des Galaxy S24 intégrée aux Pixel 8
Autre nouveauté de cette mise à jour : la fonction « Rédaction magique », elle aussi apparue en premier sur les Galaxy S24. Grâce au modèle Gemini Nano, qui fonctionne localement, elle permet de réécrire un message sur un ton différent (un « ok t’inquiète » peut devenir un « Bien reçu, je m’en occupe dès que possible »).
Bref, après la guerre des chatbots, Google continue de déployer l’IA sur smartphone. Apple devrait faire de même en juin, en dévoilant iOS 18 lors de sa WWDC.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !