Déjà disponible sur Android et iOS sous la forme d’une application mobile, Signal se répand désormais dans l’univers du PC. Depuis le début du mois de décembre 2015, la boîte responsable du projet, Open Whisper Systems, proposait un accès bêta sur invitation pour tester le logiciel à travers une extension pour Google Chrome.
C’est désormais de l’histoire ancienne. Après quatre mois de test, l’équipe vient de décider d’ouvrir Signal sur PC à tout le monde. Pour en profiter, il suffit juste d’utiliser le navigateur de Google et de visiter la boutique d’applications pour y récupérer le logiciel. Attention : il s’agit toujours d’un programme en bêta, avec tout ce que ça suppose en termes de bugs et d’instabilité.
L’intérêt de Signal est d’être une messagerie sécurisée pour Internet. Elle permet d’envoyer du texte, des photos et des vidéos en toute confidentialité. Ni Open Whisper Systems, ni le fournisseur d’accès à Internet, ni un tiers malveillant ne sont en mesure de lire le contenu des échanges, même s’ils sont interceptés. Cette protection est rendue possible grâce au chiffrement de bout en bout.
Signal est né de la fusion entre deux applications : TextSecure et RedPhone. Ce programme est un excellent moyen de protéger ses communications. Il est recommandé par la célèbre ONG EFF qui, dans son enquête sur la fiabilité des principaux logiciels de messagerie, lui a attribué la note maximale. Elle est aussi vivement conseillée par le lanceur d’alerte Edward Snowden — qu’on ne présente plus.
Avec Signal sur PC, les usagers ont la possibilité de continuer leurs conversations de leur smartphone vers l’ordinateur, et inversement. Open Whisper Systems reste en revanche assez mystérieux sur ses projets à venir, notamment sur le fait s’il compte proposer une extension du même acabit pour d’autres navigateurs web, comme Firefox ou Edge. Le code source de Signal est disponible sur GitHub.
Afin de bien choisir sa messagerie sécurisée, découvrez notre guide du chiffrement.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !