Il y a plusieurs astuces bien pratiques sur Instagram pour améliorer son confort d’utilisation. Une fonctionnalité pas toujours connue du grand public mérite un meilleur coup d’éclairage, car elle améliore un peu plus votre discrétion sur l’application. En effet, elle a le mérite d’enlever la mention « Vu » sur Instagram.
Le retrait de la confirmation de lecture est une option appréciable pour ne pas avoir à rendre des comptes à un contact, en évitant de lui signaler si vous avez lu son message, et quand. Pratique pour « ghoster » quelqu’un. D’autres messageries incluent cette fonction : Facebook Messenger, WhatsApp ou encore Google Messages.
La solution retenue par Instagram n’est absolument pas commode. Le paramètre n’est pas aisément accessible. Il ne faut pas fouiller les réglages généraux de l’application, mais explorer les options de chaque conversation. Et c’est là l’autre défaut : l’absence d’un bouton qui désactiverait globalement cette confirmation de lecture.
Instagram gagnerait beaucoup à fournir un interrupteur général dans ses options, au lieu de créer un interrupteur spécifique par conversation. Il ne s’agit pas de remettre en cause cette granularité, qui peut être utile pour piloter finement sa liste de contacts. Cependant, cela donnerait une alternative à quiconque ne désire pas tout passer en revue.
Enlever la mention Vu sur Instagram (Android ou iOS)
- Lancez l’application Instagram ;
- Affichez le profil du contact pour lequel vous voulez enlever la confirmation de lecture ;
- Appuyez sur le bouton « Écrire » du profil ;
- Cliquez sur le pseudonyme, en haute de l’écran ;
- Allez dans « Confidentialité et sécurité » ;
- Décochez l’option « Confirmations de lecture » ;
- Retournez ensuite dans la conversation ;
- Répétez l’opération pour chaque tchat concerné.
Si vous choisissez cette option, sachez que c’est du donnant donnant. Si vous cachez votre mention vu, vous ne pourrez pas voir celle des autres. Si votre contact cache son accusé de lecture, alors le vôtre ne lui est pas envoyé. Seule exception : les messages éphémères. Cette confirmation de lecture est dans ce cas inamovible.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !