Il y a quelques mois, Apple a lancé sa gamme iPhone 15. Je n’y ai pas vraiment trouvé mon bonheur. Les changements opérés à la marge ne sont pas assez convaincants pour donner envie d’acheter sans réfléchir, donnant cette impression que le produit phare d’Apple est devenu « ennuyant » depuis quelques générations. Il existe pourtant une piste qui permettrait à l’iPhone d’être « plus fun » : épouser, enfin, le format pliant.
Dans un article publié le 7 février 2024, The Information indique que la firme de Cupertino serait bien en train de développer au moins deux iPhone pliants. Le design reprendrait celui du Samsung Galaxy Z Flip 5, avec un carré qui se déplie horizontalement pour devenir un smartphone pourvu d’un grand écran. Ce form factor m’a convaincu avec le Z Flip 5, pour lequel j’ai opté à la place d’un iPhone 15 : il est à la fois rafraîchissant, amusant et empreint de nostalgie (les téléphones à clapet ne sont pas nouveaux). Mais iOS me manque. Me voilà donc partagé entre mes habitudes logicielles et mon envie d’avoir un smartphone original, et je ne suis sans doute pas le seul.
Pas d’iPhone pliant avant 2026 ?
Si Samsung en est déjà à sa cinquième itération du Z Flip (avec de belles améliorations réalisées sur la charnière en 2023), Apple se montrerait encore très prudent. Ainsi est la philosophie de l’entreprise, qui préfère attendre afin de sortir un produit 100 % abouti. Apple veut éviter d’essuyer les plâtres et, quand son iPhone pliant sortira, il sera vraiment « parfait ». On peut aussi faire confiance à Apple sur la manière dont pourrait être utilisé le petit écran à l’extérieur (quand le smartphone est replié). Samsung le bride par défaut, ce qui est dommage. On imagine des interactions plus poussées avec iOS, avec une vraie utilité.
Néanmoins, les ingénieurs d’Apple ont isolé plusieurs problèmes à résoudre :
- Le design est encore très fragile et pourrait se casser beaucoup trop facilement. C’est vrai : je n’aimerais pas faire tomber mon Z Flip 5 avec l’écran déplié.
- L’idée est de proposer un smartphone pliant aussi fin que les iPhone vendus aujourd’hui. Problème ? La taille de la batterie et les composants de l’écran empêchent d’y parvenir aisément.
- La boursoufflure qui apparaît au niveau de la charnière quand l’écran est déplié doit disparaître au maximum. C’est un autre défi.
Ces challenges d’ingénierie laissent à penser qu’Apple a encore besoin que certaines technologies arrivent à maturité pour être optimisées. Par conséquent, The Information fait savoir qu’un iPhone pliant n’entrera pas en production en 2024 ou en 2025, ce qui préfigure un possible lancement en 2026 (au plus tôt). En parallèle, Apple pourrait sortir un iPad pliant, un modèle mini doté d’un écran de 8 pouces.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !