Avec le retour des beaux jours vient peut-être l’envie de reprendre le chemin de la salle de sport — sauf si vous avez maintenu votre assiduité durant tout l’hiver, lorsque la nuit tombait presque à 16 heures. Dans ce cas, bravo ! Pour les autres, il faut peut-être un déclencheur pour s’y remettre. La perspective des vacances estivales est un levier puissant, surtout si vous désirez parader sur la plage.
Vous pouvez bien sûr vous y remettre sans avoir de planning très arrêté. Cependant, il peut être judicieux de regarder du côté des applications de sport.
Certes, elles ne sont pas dispensables, fondamentalement, pour faire reprendre et suivre une activité physique. Cependant, elles ont en leur sein plusieurs outils pratiques pour mesurer sa perte de poids ou bien suivre au fil des jours sa remise en forme. Ou même corriger votre posture pour adopter une bonne position.
L’intérêt d’une application sportive peut également être décuplé si vous faites du sport avec votre smartphone, et que vous l’associez avec une montre connectée (comme l’Apple Watch). Cela permet de faire remonter diverses informations : la fréquence cardiaque (s’il y a un capteur), le temps de repos, les minutes actives et ainsi de suite. Si, en plus, vous avez des écouteurs ou un casque, certaines apps ont même un entraîneur personnel.
Quelle est la meilleure application pour faire du sport (se muscler, perdre du poids, etc) ?
Reste maintenant une question : quelle est l’application idéale ? Y en a-t-il une, au moins ?
Les réponses à ces questions dépendront surtout de vos ambitions, mais aussi du sport que vous voulez faire. Par exemple, Komoot est une application intéressante pour les cyclistes et pour les randonneurs. Mais si vous faites du workout à la salle, ses points forts s’effondrent. À l’inverse, MuscleWiki n’est pas vraiment pensée pour les runners.
Peut-être que la meilleure réponse à apporter à cette question serait de dire qu’il faut peut être envisager un éventail d’applications, selon ses besoins. Par exemple, l’auteur de ces lignes mélangent à la fois Slopes (pour le ski) MuscleWiki (pour la musculation), Strava (pour la course) et même Google Fitbit (pour un suivi plus large.
La sélection ci-dessous propose des applications pour cinq principaux domaines (musculation, fitness, course à pied, vélo et marche). Quelques alternatives sont également proposées, si le premier choix ne vous convient pas.
Quelle appli choisir pour faire du sport à la maison ?
MuscleWiki : pour des exercices de musculation
Vous souhaitez travailler une zone du corps en particulier ? Selon votre équipement, MuscleWiki vous proposera différents exercices, avec des niveaux d’intensité variés (débutant, intermédiaire, avancé). Vous n’avez ni haltère, ni kettlebell ni quoi que ce soit ? Aucun problème, MuscleWiki propose aussi des exercices avec le poids du corps et des étirements.
L’application est disponible uniquement en anglais, mais la présence de vidéos de démonstration permet de tout saisir si vous avez un quelconque doute. Choisissez le muscle que vous voulez travailler, l’équipement ou non et sélectionnez un exercice. L’appli fournit aussi quelques fonctions en plus, comme un calculateur de calories.
MuscleWiki est à télécharger sur Android. Vous avez un iPhone ? Vous pouvez installer MuscleWiki sur iOS également.
Nike Training Club : pour suivre un programme à la maison
L’application Nike Training a certainement tout le nécessaire pour vous aider à vous affiner, vous muscler ou vous tonifier. Son répertoire comporte en effet près de 200 entrainements, que vous pouvez trier selon vos besoins et votre niveau : de débutant à avancé, en passant par intermédiaire, avec de l’équipement ou non, pour une durée de 15, 30 ou 45 min, etc.
L’appli est ludique et intuitive. Elle propose une rubrique pour découvrir de nouvelles manières de s’entraîner, histoire de varier les plaisirs, mais aussi des guides dont elle pense qu’ils pourraient vous convenir. Si vous visez du moyen terme, vous pouvez même demander à lancer un programme qui vous assistera sur plusieurs semaines.
Nike Training fournit un support vidéo pour savoir comment exécuter les différents mouvements demandés et sur quelle durée. L’audio est disponible en français, mais rien ne vous empêche de mettre de la musique par ailleurs. L’application comprend quelques fonctionnalités additionnelles, pour indiquer le niveau de forme que vous ressentez après l’effort et l’endroit où vous avez bien sué.
Nike Training Club est à télécharger sur Android ou bien sur iOS.
Quelle appli pour faire du sport dehors ?
Nike Run Club : pour courir
Le jogging est parfois perçu comme une activité un peu rébarbative. L’application de course conçue par l’équipementier Nike fournit toutefois des outils pour rendre l’effort plus convivial — et plus social. Programmez votre durée de course, votre distance, optez pour du fractionné. Et bien sûr, enregistrez et conservez vos performances pour voir votre évolution.
Nike Run Club, qui s’appelait autrefois Nike+ Running, offre aussi des petits moments de gratification et des fonctionnalités pour se comparer avec ses proches. On peut même créer des défis entre amis ou rejoindre des challenges plus globaux pour se motiver et se pousser à enfiler ses baskets. Par exemple, compléter telle distance avant une certaine date.
Mais ce que l’on apprécie sans doute le plus, ce sont les runs guidés. Plusieurs types de course vous sont proposés, avec à chaque fois un ou une coach qui vous parle dans les écouteurs. C’est excellent pour occuper son esprit et ne pas se démoraliser. Il y a de tout : des runs de récupération, du fartlek, du tempo run, des speed runs, des runs pour la ville, etc. Avec différents niveaux.
Nike Run Club est à télécharger sur Android. L’application de course de Nike est aussi proposée sur iOS.
Alternatives à Nike Run Club : Strava, Runkeeper, Runtastic.
Pacer : pour marcher
Marcher aussi est utile pour la santé. Vous connaissez sans doute le conseil que l’on donne à tout le monde : faire 10 000 pas par jour pour garder la forme. Certes, ce n’est pas être pas aussi un effort aussi explosif qu’une séance de HIIT, mais si cela fait longtemps que l’on n’a pas chaussé de baskets, c’est bien de reprendre le sport en étant raisonnable.
En la matière, un podomètre est la meilleure façon de compter les pas effectués au jour le jour et analyser ses efforts quotidiens. Cela, même si aucun marathon n’a été couru. Les smartphones peuvent embarquer leur propre outil de mesure. Mais si vous voulez aller plus loin, Pacer fournit des graphiques, des suggestions de circuit et même des classements entre proches pour se motiver.
Pacer est disponible sur Android et sur iOS.
Komoot : pour faire du vélo
Si vous faites du vélo, il existe aussi des applications de sport sur mobile. Il y a celles qui mesurent vos performances physiques, grâce à une montre connectée qui suit votre pouls par exemple, tandis que votre smartphone mesure divers paramètres, comme le dénivelé, la distance parcourue, le chemin emprunté, et ainsi de suite. Mais pour rendre l’effort plus intéressant, c’est bien de savoir où pédaler.
L’application Komoot fournit justement des options selon les cas de figure — du VTT, de la randonnée, de la route et même du gravel (un terme un peu technique qui veut juste dire que vous roulez sur différentes surfaces : route, sentier, piste…). Il y a même des options si jamais vous n’êtes pas en deux roues, mais que vous souhaitez déambuler avec vos chaussures de randonnée.
Komoot est disponible sur Android et iOS.
Alternative à Komoot : Strava
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.