C’est déjà la fin pour Google Bard, pile un an après son lancement. Dans un billet de blog publié le 9 février, le géant du web annonce que Bard devient Gemini, en référence au super-modèle de langage dévoilé en décembre. Gemini sera le nom de tous les futurs produits IA de Google, alors que la marque devrait faire de nombreuses annonces lors de sa conférence I/O, en mai.
Toujours accessible depuis le web (à l’adresse gemini.google.com), le chatbot arrive aussi sous la forme d’une application exclusive à Android, du moins dans un premier temps (elle n’est pas accessible dans tous les pays, la France l’aura plus tard). Preuve du sérieux de Google : l’application Google Gemini peut remplacer Google Assistant en tant qu’assistant vocal par défaut, ce qui confirme que l’assistant historique est sur la voie de disparition.
Gemini intégré à l’application Google
Autre signe du sérieux de Google : le géant du web va proposer aux utilisateurs de son application Google, sur iOS et Android, d’alterner entre le moteur de recherche historique et l’assistant Gemini en un clic. Pendant longtemps, Google Search était son produit le plus protégé. Ce pivot vers l’IA générative prouve que Google imagine un futur où les recherches se feront différemment.
Gemini Ultra disponible pour les abonnés Google One
Enfin, Gemini Ultra, la version ultra-puissante du modèle de langage de Google, fait son arrivée officielle dans Gemini, le chatbot (pas facile de tout comprendre).
Par défaut, les utilisateurs de Gemini parleront à Gemini Pro. Les utilisateurs de l’abonnement Google One AI Advanced, une nouvelle offre payante à 19,99 dollars par mois, pourront débloquer Gemini Advanced, basé sur Gemini Ultra 1.0. L’IA sera aussi intégrée dans Gmail et la Gsuite.
Avec Gemini, Google espère revenir au niveau d’OpenAI. Gemini Ultra est présenté comme supérieur à GPT-4… mais le sera-t-il vraiment ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !