De temps en temps, quelqu’un découvre une petite fonctionnalité cachée et tout Internet s’émerveille.
Le week-end du 10 février 2024, c’est ce qu’il s’est passé sur iPhone avec les émojis. Quelqu’un s’est vraisemblablement rendu compte qu’il était possible de glisser-déposer un émoji depuis le clavier dans n’importe quel champ texte. Puis, plein de personnes ont repris l’information à leur compte, si bien qu’il est devenu compliqué de savoir qui l’avait dégotée en premier.
Il y a évidemment eu les « Elon Musk a ajouté une fonction géniale », un classique de Twitter depuis qu’il est devenu X (pour obtenir de l’audience facile en flattant le patron), mais aussi une multitude de vidéos partagées sur Instagram et TikTok.
Un émoji qui devient parfois un PNG
Concrètement, Apple a ajouté, on ignore quand exactement, une fonction qui permet de drag and drop un émoji. Depuis le clavier officiel de l’iPhone, on peut attraper une émoticône et la glisser dans le champ texte de son choix. Certaines applications comme Messages, Messenger ou X en feront un PNG géant (ou un autocollant), d’autres comme WhatsApp le convertiront juste en émoji.
À quoi cela sert ? À extraire en haute qualité un émoji, pour le récupérer sous la forme d’une image (sans risque d’incompatibilité). Sur un réseau social comme X, un émoji devient alors une pièce-jointe plutôt qu’un caractère Unicode.
Est-il possible de faire la même chose sur Android ? La dernière version du Gboard ne semble pas disposer d’une telle fonction, même s’il est possible que des claviers tierces la proposent. Bref, vous savez désormais qu’il est possible de créer des émojis géants.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !