On voit de moins en moins souvent le fameux « Blue Screen Of Death » (BSOD) sur les nouvelles versions de Windows devenues heureusement beaucoup plus stables, mais il a valu des heures d’arrachages de cheveux aux utilisateurs de Windows 95. Bill Gates lui-même avait eu le malheur de faire l’expérience en public du célèbre écran bleu, lors d’une présentation devenue culte du plug-and-play (cette chose magique qu’on considère normale aujourd’hui, qui fait qu’un appareil fonctionne dès qu’on le branche sur son ordinateur).
L’écran bleu de la mort, c’était le plantage total de la machine, et l’obligation de rebooter :
Mais le BSOD n’a pas disparu de Windows 10. On le voit encore surgir de temps à autres, et les utilisateurs restent toujours aussi perplexes sur ce qu’ils doivent faire. Les noms de code d’erreur sont rarement d’une grande aide, et il est toujours fastidieux de devoir les recopier pour rechercher leur signification sur Google.
Heureusement, il semble que Microsoft travaille sur une solution plus user-friendly : le QR Code. Ainsi le nouveau Windows 10 Insider Preview build 14316 est équipé pour la première fois d’un nouveau BSOD, qui affiche un code barre à scanner avec son smartphone. Comme le note The Register, le code renvoie pour l’instant uniquement vers une page générique sur les erreurs fatales sous Windows 10. Mais à terme, Microsoft pourrait personnaliser le QR Code pour renvoyer vers des pages plus précises, correspondant au code de chaque erreur affichée.
Ce sera toujours plus intuitif que les codes d’erreur hexadécimaux de Windows 95, à une époque où, en plus, tout le monde n’avait pas internet et un smartphone à disposition pour rechercher la signification de l’erreur :
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.