40 000 dollars fin 2023, puis 45 000 en janvier 2024, et maintenant 50 000… le 12 février 2024, le bitcoin a atteint un prix qu’il n’avait plus connu depuis décembre 2021. D’après les données de Coinmarketcap, le seuil des 50 000 dollars de valorisation a été franchi en début de soirée, sur les coups de 18h30. Depuis, la valorisation reste stable, sans explosion ou sans rechute subite.
Jusqu’où le prix du bitcoin peut-il monter ?
Sur Internet, les fans de crypto ont partagé leur joie après presque 2 ans de bear market, que ce soit à travers des mèmes ou des prédictions, certains imaginant le bitcoin à 57 000 dollars dans quelques semaines, voire à 100 000. Les variations de prix de la crypto-monnaie ont toujours fait les Unes des journaux spécialisés, et analystes et experts s’en donnent à cœur joie en essayant d’anticiper les futures fluctuations du bitcoin.
S’il est impossible de prédire avec certitude ce qu’il va se passer désormais, il est néanmoins possible d’émettre des hypothèses. 2024 devrait être une année importante pour le bitcoin :
- Le halving du bitcoin, qui a lieu tous les 4 ans, va se dérouler de nouveau au printemps 2024. L’opération, qui réduit les gains des mineurs de bitcoin et le rend donc plus difficile à produire, est toujours suivie d’une augmentation impressionnante des prix.
- L’arrivée de l’EFT bitcoin, début 2024, a généré une augmentation de la demande, qui devrait se poursuivre toute l’année.
- Enfin, la baisse de l’inflation devrait s’accompagner d’une baisse des taux directeurs des banques centrales du monde entier — ce qui est toujours une bonne nouvelle pour les marchés cryptos et les investisseurs, et par conséquent, devrait entraîner les prix à la hausse.
Le record absolu du prix du bitcoin est de 66 000 dollars. Il y a encore du chemin avant de pouvoir le battre.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.