L’armée ukrainienne a publié pour la première fois des images du système antiaérien Vampire, transféré par les États-Unis l’année dernière. Dans une vidéo partagée le 11 février 2024 par les forces armées, un drone kamikaze russe, identifié comme étant un Shahed-136, est détruit par une roquette à guidage laser, un système d’arme de précision avancé. L’action a lieu dans la région d’Odessa.
Avec Bitdefender, votre vie numérique est entre de bonnes mains. Restez à l’abri des escroqueries, des virus et des ransomwares grâce à ses solutions innovantes et discrètes.
Le système antiaérien lui-même n’est pas mentionné dans le message, mais le ciblage plutôt inhabituel avec un faisceau laser et une interface spécifique permettent de conclure à l’emploi d’un système Vampire.
Une défense anti-aérienne « low-cost » plus adaptée contre les drones
Ce lance-roquette est une innovation de l’entreprise américaine L3Harris qui se distingue par sa portabilité. Le lanceur ainsi que les appareils de reconnaissance peuvent être placés sur un véhicule pour être rapidement déployés.
Comparé à d’autres solutions anti-drones telles que des batteries de missiles sol-air, le Vampire se distingue par un prix abordable, une simplicité d’assemblage et un système « low-cost » plus adapté aux drones de petites et moyenne taille qui ciblent régulièrement les villes ukrainiennes.
L’intégration de guidage laser améliore la capacité à frapper précisément les drones ennemis, permettant aux forces spéciales et aux unités légères d’engager rapidement des cibles hors de portée des armes conventionnelles. À la fin de l’année dernière, les États-Unis avaient livré 14 unités de système Vampire, renforçant ainsi la défense de l’Ukraine contre les attaques aériennes.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !