Le bruit médiatique généré par l’Apple Vision Pro donne-t-il des idées à de petits malins en quête de buzz ? En tout cas, certains ont cru à l’arrivée imminente d’un nouveau casque de réalité virtuelle estampillé Valve et baptisé Prism. La blague, repérée par PC Gamer le 15 février 2024, est toujours visible à cette adresse. On y découvre un site internet en apparence crédible, avec les codes esthétiques de Valve. Des médias se sont fait avoir, à l’instar de The Verge.
Le Valve Prism, qui aurait rejoint le Valve Index dans le catalogue hardware de l’entreprise, s’appuyait sur des caractéristiques trop belles pour être vraies. On parlait quand même d’écrans micro-OLED avec une définition de 3 840 x 3 552 pixels par œil — soit une expérience proche de l’Apple Vision Pro. À cette caractéristique se serait ajouté un suivi des yeux, mais aussi du visage sur 50 points (lèvres, joues, dents et langue) et du corps. Le tout alimenté par une puce AMD similaire à ce qu’on trouve dans le Steam Deck.
Un faux produit Valve pour tenter de duper tout le monde
« Le Valve Prism est un PC à part entière qui peut faire tourner vos jeux VR quand vous voulez. Les jeux peuvent tourner localement sur votre Prism ou en streaming depuis votre PC », promettaient les créateurs de ce gag qui aurait vraisemblablement pu attendre le 1er avril.
Si Valve a vite démenti, il suffisait de se pencher sur certains détails pour ne pas tomber dans le panneau :
- Le processeur tiré du Steam Deck n’est pas assez puissant pour faire tourner correctement des jeux en réalité virtuelle, surtout au regard des promesses faites.
- Les prix annoncés (1 299 $ pour la version 512 Go, 1 499 $ pour la version 1 To) paraissent peu élevés pour un casque autonome avec des écrans haut de gamme et des technologies de pointe.
- Dans la partie copyrights, le nom « Valve » est écrit avec la lettre « i » en majuscule plutôt qu’un « l » (l’illusion est parfaite).
- Le nom de domaine a été enregistré très récemment avec la solution Cloudflare, que n’utilise pas Valve.
D’où vient la blague ? Peut-être de la communauté furry. En décembre, Brad Lynch, créateur de contenu, tweetait une photo montrant des autocollants récupérés à la convention Midwest Furfest (organisée dans l’Illinois). Y est mentionnée l’arrivée d’un casque Valve Deckard le 14 février 2024 — soit précisément la date à laquelle la page du Valve Prism est apparue. On a même vu des montages intégrant le faux casque à la page officielle de Steam, en provenance d’un membre de la communauté.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !