Notre confrère Thomas Mennecke de Slyck.com nous informe de travaux qui permettront aux amateurs de la plateforme KCeasy de se connecter sur le très bon réseau Ares P2P.

Probablement encore trop ignoré, Ares est un réseau P2P à l’avenir souriant. De son côté, KCeasy est un client multi-réseaux bâti sur le moteur de giFT, qui fut créé à l’origine pour permettre aux linuxiens de profiter du réseau FastTrack de Kazaa. Son système de plug-ins a rapidement permis de faire de giFT et de son interface Windows KCeasy de véritables plateformes universelles.

A l’heure actuelle, KCeasy supporte officiellement les réseaux Gnutella et OpenFT, un réseau décentralisé développé par l’équipe de giFT. On se rappellera que Sharman Networks a obligé le développeur de KCeasy à retirer le support de FastTrack. On peut toujours trouver le plug-in FastTrack de manière séparée pour continuer à échanger avec les utilisateurs de Kazaa, mais à lire Thomas Mennecke, ça n’était de toute façon pas une grande perte : « Pour ceux qui cherchent à participer à un réseau avec moins de fichiers corrumpus, faux, trompeurs ou mal dénommés, le plug-in Ares est un pas dans la bonne direction« , indique-il.

Le plug-in pour Ares permet d’effectuer des recherches sur le réseau, de télécharger, partager et uploader des fichiers. Seule la fonction Supernode, importante à la stabilité et à la rapidité d’Ares P2P, n’est pas implémentée.

« Le plug-in est déjà assez stable puisque la bibliothèque sur laquelle il repose avait été finie et testée bien avant que le plug-in giFT soit réalisé« , a confié le développeur de Ares, Markus Kern. « Il sera bien dans la prochaine release candidate de KCeasy, mais je n’ai aucune date à communiquer pour le moment« .

Télécharger le plug-in :

http://download.berlios.de/[…]/gift-ares-0.2.exe

Télécharger KCeasy sur Ratiatum :

KCeasy 0.14

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !