Probablement encore trop ignoré, Ares est un réseau P2P à l’avenir souriant. De son côté, KCeasy est un client multi-réseaux bâti sur le moteur de giFT, qui fut créé à l’origine pour permettre aux linuxiens de profiter du réseau FastTrack de Kazaa. Son système de plug-ins a rapidement permis de faire de giFT et de son interface Windows KCeasy de véritables plateformes universelles.
A l’heure actuelle, KCeasy supporte officiellement les réseaux Gnutella et OpenFT, un réseau décentralisé développé par l’équipe de giFT. On se rappellera que Sharman Networks a obligé le développeur de KCeasy à retirer le support de FastTrack. On peut toujours trouver le plug-in FastTrack de manière séparée pour continuer à échanger avec les utilisateurs de Kazaa, mais à lire Thomas Mennecke, ça n’était de toute façon pas une grande perte : « Pour ceux qui cherchent à participer à un réseau avec moins de fichiers corrumpus, faux, trompeurs ou mal dénommés, le plug-in Ares est un pas dans la bonne direction« , indique-il.
Le plug-in pour Ares permet d’effectuer des recherches sur le réseau, de télécharger, partager et uploader des fichiers. Seule la fonction Supernode, importante à la stabilité et à la rapidité d’Ares P2P, n’est pas implémentée.
« Le plug-in est déjà assez stable puisque la bibliothèque sur laquelle il repose avait été finie et testée bien avant que le plug-in giFT soit réalisé« , a confié le développeur de Ares, Markus Kern. « Il sera bien dans la prochaine release candidate de KCeasy, mais je n’ai aucune date à communiquer pour le moment« .
Télécharger le plug-in :
http://download.berlios.de/[…]/gift-ares-0.2.exe
Télécharger KCeasy sur Ratiatum :
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !