C’est une prise de choix pour Facebook. Le réseau social américain est parvenu à recruter Regina Dugan pour prendre les rênes de Building 8, un nouveau centre de recherche opéré par le site communautaire pour développer des produits. Interrogée par Forbes, Regina Dugan a expliqué que ce laboratoire « se concentrera sur une R&D ambitieuse pour créer des produits novateurs ».
Ce départ est un coup dur pour Google.
En effet, l’intéressée officiait auparavant au sein de l’équipe en charge des projets avancés (ATAP – Advanced Technology And Projects) pour le compte de la firme de Mountain View. Elle en était la vice-présidente et devait, par conséquent, chapeauter des programmes plus ou moins futuristes comme Ara (smartphone modulaire), Tango (modélisation de l’environnement) ou Jacquard (textiles intelligents).
Les alternatives au mot de passe pour s’identifier ont aussi représenté un centre d’intérêt pour Regina Dugan. En 2013, deux pistes ont été présentées à la presse : la première consiste à placer un tatouage électronique sur le bras de l’usager, tandis que la seconde passe par l’ingestion d’une pilule qui, une fois absorbée, émettra un signal et fonctionnera avec le suc gastrique de l’estomac.
Avant de rejoindre Google entre 2012 et 2016, Regina Dugan a dirigé pendant près de trois ans l’agence pour les projets de recherche avancée de défense (DARPA — Defense Advanced Research Projects Agency), une agence rattachée au département de la Défense des États-Unis. La DARPA travaille par exemple sur les robots, les drones et l’analyse comportementale, pour
Avec Building 8, Facebook semble vouloir concurrencer Google et l’équipe ATAP dans le domaine de l’innovation technique. La mise en place de cette nouvelle structure montre également que le réseau social ne tient plus à être un simple fournisseur de service sur Internet, mais compte aussi investir le réel, à travers des technologies comme les drones pour développer l’accès à Internet ou la réalité virtuelle.
« Je suis ravi d’annoncer que nous avons mis en place une nouvelle équipe chez Facebook, dénommée Building 8, qui sera axée sur la construction de nouveaux produits matériels pour faire avancer notre mission de connecter le monde », commente Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, dans un message publié mercredi.
« Nous allons mobiliser des centaines de personnes et dépenser des centaines de millions de dollars dans cet objectif au cours des prochaines années. Je suis impatient de voir les percées que l’on attendra pour notre feuille de route sur les dix années à venir en matière de réalité virtuelle et augmentée, d’intelligence artificielle et de connectivité, ainsi que dans d’autres domaines tout aussi importants », conclut-il.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !