L’intelligence artificielle (IA) peut être très performante, mais sa progression dépend aussi de l’aide humaine qu’elle peut recevoir. C’est vrai en coulisses pour développer et affiner les algorithmes nécessaires à son fonctionnement. C’est également vrai pour évaluer le travail qu’elle produit. Un regard extérieur peut aider à l’orienter.
Choisir les plus belles photos de Midjourney
C’est justement cette voie que Midjourney va emprunter pendant un temps. À compter du 19 février 2024, les internautes sont invités à se connecter sur une page du site officiel de l’IA générative. Leur mission ? Comparer deux images générées par l’intelligence artificielle et indiquer laquelle est la plus esthétiquement aboutie.
Chaque image est accompagnée de la consigne (« prompt ») qui a permis de la créer. Il existe aussi la possibilité de passer la comparaison si le public ne parvient pas à se décider. Deux autres images seront alors proposées. Si besoin, il y a aussi un bouton d’alerte si un visuel enfreint possiblement les règles de Midjourney.
La consigne donnée aux internautes est de voter à chaque fois pour la photo qui est perçue comme la plus jolie. « Décidez-vous en fonction de l’aspect de l’image et non du sujet », est-il indiqué sur la page intitulée Rank Party v6. Les dessins proposés peuvent diamétralement être opposés, à l’image de cet exemple ci-dessus.
Ce programme participatif a été annoncé sur le canal Discord officiel de Midjourney par David Holz, le fondateur du laboratoire. L’objectif, a-t-il expliqué, est de préparer l’arrivée de Midjourney v6 en version bêta — l’IA est disponible depuis décembre en version alpha et on attend la version définitive d’ici au printemps 2024.
« Nous essayons de peaufiner l’esthétique pour le lancement final de la V6 beta, mais nous avons besoin de votre aide ! », a écrit David Holz. « Il s’agit d’une tâche sérieuse qui contribue à l’apprentissage de notre IA, alors faites de votre mieux ! ». L’intéressé a précisé que toutes les créations que l’on voit sont produites par la communauté.
La tâche que David Holz entend confier aux membres de Midjourney a tout l’air d’un microtravail bénévole. Cependant, pour dédommager celles et ceux qui acceptent de donner de leur temps, et pour inciter à participer le plus longtemps possible, David Holz promet d’offrir en échange un avantage sur Midjourney aux 1 000 contributeurs quotidiens les plus motivés.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !