Qui se souvient du Batterygate ? En 2017, Apple avait été accusé d’obsolescence programmée par plusieurs associations convaincues que la marque ralentissait volontairement les anciens iPhone pour vous forcer à acheter le nouveau. En réalité, ce ralentissement était une optimisation. Quand la batterie d’un iPhone passe sous les 80 % de sa capacité initiale, Apple ralentit certains éléments pour prolonger sa durée de vie. Mais, comme Apple le faisait sans prévenir personne, les consommateurs ont cru l’inverse.
Depuis, Apple a grandement amélioré sa transparence. Les réglages de l’iPhone indiquent en temps réel la capacité restante de la batterie, tandis que les iPhone 15 ont introduit un compteur de cycles, pour indiquer à un utilisateur le nombre de recharges subies par leur appareil (une recharge de 0 à 80 % correspond à 0,8 cycle, il ne suffit pas de brancher une fois pour ajouter 1 cycle). La bonne nouvelle du jour est qu’Apple pense avoir conçu des iPhone plus résistants que prévu.
De 500 cycles à 1 000 cycles de recharge d’un iPhone
À partir d’iOS 17.4, le menu « Batterie » va s’améliorer. Désormais, il indiquera dès la page d’accueil si la batterie d’un iPhone est dans un état « Normal » ou si elle doit être remplacée. En touchant cette option, on pourra accéder à la capacité estimée, au nombre de cycles en cours, au mois de fabrication de la batterie et obtenir des informations sur le fonctionnement d’une batterie.
Et c’est justement là qu’il y a du changement. Avant iOS 17.4, Apple indiquait à ses clients qu’une batterie pouvait passer sous les 80 % de sa capacité initiale au bout de 500 recharges entières, ce qui pouvait impliquer un changement de batterie. Désormais, la marque estime que ce seuil sera franchi au bout de 1 000 cycles.
Pourquoi ? Interrogé par 9to5mac le 20 février 2024, Apple dit avoir reconduit des tests en interne sur les derniers iPhone 15 et avoir constaté une nette amélioration en les déchargeant et en les rechargeant intégralement 1 000 fois, sans tomber sous les 80 %. La marque indique que les nouveaux composants utilisés ainsi qu’une meilleure gestion de l’énergie sont probablement à l’origine de cette avancée. D’autres iPhone pourraient être concernés, mais seuls les iPhone 15 sont désormais garantis comme capables de tenir 1 000 cycles.
Les batteries des appareils électroniques sont sans le moindre doute les composants les plus sujets à la détérioration. Le doublement de leur durée de vie est une bonne nouvelle pour les consommateurs, en espérant que ces nouveaux procédés deviennent la norme dans l’industrie.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !