Il n’y a pas que ChatGPT dans la vie. Si le chatbot d’OpenAI est connu dans le monde entier, d’autres agents conversationnels commencent à se faire un nom dans le milieu de l’intelligence artificielle générative (GenAI). Certains d’entre eux s’avèrent d’ailleurs plus près de nous qu’on ne le pense. C’est le cas Le Chat, régulièrement présenté comme le ChatGPT français depuis son lancement en février 2024.
Le Chat fonctionne avec les modèles de langage de Mistral AI, une jeune pousse hexagonale très en pointe sur l’intelligence artificielle (IA), Depuis un an, la startup lance continuellement de nouveaux modèles de langage, tels Mistral 7B, Mixtral 8x7B, Mixtral 8x22B, Pixtral 12B et Small 3. Elle a aussi lancé sa propre application.
Comment tester Le Chat, le chatbot de Mistral AI
Pour essayer Le Chat, tout se passe sur le site officiel de Mistral AI.
- Rendez-vous sur le site ;
- Sur la page d’accueil, cliquez au milieu de l’écran dans la zone de saisie de texte où est indiquée la phrase « Talk to le Chat » ;
![Source : Capture d'écran Source : Capture d'écran](https://c0.lestechnophiles.com/www.numerama.com/wp-content/uploads/2024/02/mistral-ai-accueil-1024x449.png?resize=1024,449&key=4957a5c0)
- Tapez la question que vous voulez et pressez sur la touche Entrée du clavier ou sur le bouton orange avec la flèche ;
- Une nouvelle fenêtre s’ouvrira dans le navigateur avec la réponse à votre requête et, surtout, un encart en surimpression vous demandant d’accepter les conditions d’utilisation de Le Chat ;
- Acceptez-les pour poursuivre (bouton « Accepter et continuer ») ;
- C’est tout !
Il est à noter que certaines fonctionnalités du Chat sont réservées aux internautes ayant un compte. C’est vrai en particulier pour l’envoi d’un fichier pour demander, par exemple, l’analyse d’une photo. On retrouve la même exigence pour la génération d’images, le service d’interprétation de code et le canvas.
![Source : Capture d'écran Source : Capture d'écran](https://c0.lestechnophiles.com/www.numerama.com/wp-content/uploads/2024/02/le-chat-mistral-analyse.png?resize=768,400&key=51e49676)
Quels sont les modèles disponibles sur Le Chat ?
« Le Chat associe les connaissances pré-entraînées de haute qualité des modèles Mistral à des informations récentes issues de la recherche sur le web, d’un journalisme solide, des médias sociaux et de multiples autres sources afin de fournir des réponses nuancées et fondées sur des preuves », selon un communiqué du 6 février 2025.
À son lancement, le 26 février 2024, Le Chat a été déployé avec un modèle de langage baptisé Mistral Large, que la société Mistral AI a comparé avec GPT-4, à l’époque l’un des meilleurs modèles de langage de ChatGPT. En outre, l’entreprise a indiqué que Le Chat peut aussi s’appuyer sur deux autres modèles, Mistral Small et Mistral Next.
![Le Chat, par Mistral. // Source : Capture Numerama Le Chat, par Mistral. // Source : Capture Numerama](https://c0.lestechnophiles.com/www.numerama.com/wp-content/uploads/2024/02/le-chat-mistral-1024x576.jpg?resize=1024,576&key=d1bc1d59)
Il est actuellement impossible de choisir le modèle de langage avec lequel interagir. À l’origine, Mistral Small était présenté comme étant « rapide et économique », Mistral Large comme ayant des « capacités de raisonnement supérieures » et Mistral Next comme un « prototype », « conçu pour être bref et concis. »
Avec l’accès gratuit, l’agent conversationnel Le Chat a accès aux derniers modèles frontières de Model AI, et à divers autres avantages. L’accès payant (14,99 euros par mois) inclut un accès illimité au modèle le plus performant de Mistral et à la navigation web, et à divers autres avantages, en particulier en ce qui concerne les restrictions d’emploi.
Quelles fonctionnalités sont proposées sur le chatbot de Mistral AI ?
Actuellement, Le Chat dans sa version gratuite peut :
- répondre à des questions ou suivre des instructions pour manipuler des données ;
- faire des recherches web, y compris récentes ;
- Lui demander de regénérer une réponse ;
- de générer une image ;
- d’interpréter du code ;
- de mentionner un agent conversationnel ;
- d’analyser certains fichiers (par exemple une photo) ;
- de faire une recherche dans les discussions passées ;
- de changer le thème (sombre, clair ou basé sur le système) ;
- de gérer divers espaces de travail ;
- d’archiver ou de supprimer des discussions ;
- d’interagir en plusieurs langues, comme le français ou l’anglais.
Suivez l’actualité de l’IA avec la newsletter Artificielles, rédigée par une IA, proposée et vérifiée par Numerama.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !