Il n’est plus nécessaire d’utiliser un mot de passe pour se connecter au PlayStation Network. Désormais, les joueurs et les joueuses peuvent se servir à la place d’une clé d’identification (ou passkey en anglais) pour accéder à leur compte. Le changement a été annoncé le 26 février par le compte PlayStation France sur X (ex-Twitter).
Avec la participation du PlayStation Network, le mouvement des passkeys gagne un allié de poids. La plateforme vidéoludique de Sony pour ses consoles est fréquentée par plus de 120 millions de personnes chaque mois — ce qui fait autant d’individus qui pourraient opter pour ce nouveau moyen de connexion.
La tech bascule petit à petit dans un monde de passkeys
Avec U-Cyber 360°, la société française Mailinblack vous permet de protéger votre organisation et d’éduquer vos collaborateurs à la cybersécurité.
Du gestionnaire de mots de passe à la sécurisation des e-mails en passant par la formation continue ou les simulations d’attaques, cette solution regroupe tous les outils pour prévenir les risques cyber.
Le PSN rejoint ainsi plusieurs autres gros services qui ont déjà ajouté les passkeys à leurs méthodes d’accès. Amazon, Apple, Adobe, Boursorama, Coinbase, eBay, GitHub, LinkedIn, Microsoft, Nintendo, Nvidia, PayPal, TiktTok, Uber, WhatsApp et X sont les plus connus. Une liste existe pour savoir quels sites acceptent les passkeys aujourd’hui.
Les passkeys servent à remplacer les mots de passe, en mettant en avant des atouts qui les rendent très intéressants : leur mémorisation n’est pas requise ; leur robustesse est assurée par défaut ; les fuites de données n’ont pas de prise sur eux ; le phishing est inopérant. En somme, les passkeys sont plus sécurisés que les mots de passe.
« Une clé d’identification réduit aussi la vulnérabilité inhérente aux systèmes basés uniquement sur un mot de passe : elle ne peut être devinée ou réutilisée », confirme Sony. Pas de risque d’hameçonnage si vous cliquez par mégarde sur un mail frauduleux. Un piratage du PSN, comme cela a eu lieu en 2011, aurait aussi une magnitude moindre.
Sony met à disposition un guide pour accompagner celles et ceux qui ont envie de sauter le pas. La fonctionnalité est simple à utiliser, comme son activation — deux conditions qui s’avèrent indispensables pour assurer le succès des passkeys auprès du grand public. Promesse est également faite que la connexion avec un passkey est même plus rapide.
Les gestionnaires de mots de passe n’ignorent pas l’arrivée des passkeys, qui pourraient menacer leur activité si les mots de passe sont effectivement remplacés. Cependant, plusieurs pointures du secteur ont déjà franchi le cap — comme Dashlane et 1Password. Notre guide des meilleurs gestionnaires de mots de passe recense les outils qui supportent les passkeys.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.