Sur Android, WhatsApp autorise désormais l’emploi d’un passkey pour se connecter à son compte. Pour iOS, la fonctionnalité arrivera plus tard. La configuration et l’emploi d’une clé d’accès dans la messagerie instantanée sont simples.

C’est une fonctionnalité disponible depuis le 16 octobre 2023 sur la version Android de WhatsApp : les passkeys offrent la possibilité aux propriétaires de smartphones de « se reconnecter facilement et en toute sécurité » avec ces clés d’accès. Surtout, les passkeys rehaussent notablement le degré de protection des comptes WhatsApp.

Mais, encore faut-il savoir que le service existe et connaître le chemin pour en profiter. La procédure n’est pas bien difficile.

Configurer une clé d’accès pour WhatsApp

  • Lancez l’app WhatsApp sur votre téléphone ;
  • Allez dans les paramètres, en cliquant sur les points de suspension verticaux en haut à droite de l’écran ;
  • Rendez-vous dans votre compte ;
  • Choisissez ensuite « Clés d’accès » ;
  • Appuyez sur le bouton vert intitulé « créer une clé d’accès » ;
  • Validez avec « Continuer » dans la fenêtre surgissante.
Source : Captures d'écran
Les premières étapes de la configuration. // Source : Captures d’écran

Dans la fenêtre suivante, vous aurez le choix de l’emplacement pour garder votre passkey. Par défaut, le gestionnaire de mots de passe de Google est proposé. Si cela vous convient, appuyez sur le bouton « Continuer ». Dans le cas contraire, l’option « Sauver autrement » vous présente les alternatives disponibles sur votre téléphone.

Il peut s’agir d’autres comptes Google connectés sur votre mobile, ou bien un gestionnaire de mot de passe particulier — dans la capture ci-dessous, il s’agit de Dashlane, l’un des principaux gestionnaires du marché. Déterminez l’option qui vous sied le mieux, puis validez et suivez les dernières étapes de la configuration.

Source : Captures d'écran
Des alternatives d’enregistrement sont à disposition. // Source : Captures d’écran

Quels prérequis pour sécuriser WhatsApp avec un passkey ?

Pour utiliser un passkey dans WhatsApp avec Android, le premier préalable à satisfaire se situe au niveau du système d’exploitation. Il faut au moins utiliser Android 9, dont la sortie remonte à août 2018. De fait, la vaste majorité des individus sur l’O.S. utilise déjà une mouture équivalente ou supérieure (Android 14 est la branche la plus récente).

Il est aussi indispensable d’avoir un compte Google configuré et connecté sur le téléphone. Idem pour l’écran de verrouillage du smartphone et le gestionnaire de mots de passe. Ces deux composants jouent un rôle crucial dans le fonctionnement du passkey et sa conservation — pour que vous n’ayez rien à mémoriser.

C’est quoi un passkey ? Comment fonctionne-t-il avec WhatsApp ?

Les passkeys ont été inventés pour remplacer les mots de passe, qui ont des faiblesses évidentes — en partie parce que les individus ne suivent pas bien les recommandations en matière de sécurité informatique. De plus en plus de services en ligne se convertissent aux passkeys. Fin février 2024, il y a eu, par exemple, l’arrivée du PlayStation Network.

Les passkeys ont des atouts notables : ils ont été pensés pour que l’on n’ait pas besoin de les mémoriser. Chaque passkey créé présente par défaut une robustesse supérieure. Leur nature les rend insensibles aux fuites de données et au phishing. En clair, les passkeys octroient une sécurité accrue par rapport aux mots de passe.

En optant pour les passkeys, l’enregistrement de votre numéro de téléphone dans WhatsApp peut être validé non pas par la réception d’un SMS, mais par la clé d’accès si elle a été préalablement configurée. Cela peut survenir, par exemple, au mouvement où vous changez de téléphone, et que vous en êtes à reparamétrer toutes vos applications.

L’identification se fait alors en tenant compte de la méthode de verrouillage de l’écran — que ce soit un code PIN ou bien un déverrouillage biométrique (empreinte digitale ou reconnaissance faciale). Tout cela est facultatif : vous pouvez tout à fait continuer d’utiliser l’envoi du SMS en cas de changement de téléphone, qui nécessitera de taper un code à 6 chiffres.

WhatsApp mobile
Application WhatsApp. // Source : Diego Cervo

Quid des passkeys WhatsApp sur iPhone ?

La prise en charge des clés d’accès de WhatsApp sur iOS n’est pas encore assurée, mais le déploiement est en chemin. Fin janvier, une version en bêta de l’application incluait la prise en charge des passkeys pour vérifier l’accès aux comptes. Aucun calendrier officiel n’a été donné. Cela semble être une question de semaines, néanmoins.

Peut-on supprimer la clé d’accès WhatsApp ?

Il est tout à fait possible de désactiver ce passkey. Tout se passe dans les paramètres de l’application, dans la rubrique consacrée au compte. Dans la section dédiée, une option d’annulation est disponible. Sélectionnez-la et confirmez votre opération. Si c’est le cas, vous reviendrez à l’activation par SMS… jusqu’à la prochaine création de passkey.

une comparateur meilleur gestionnaire mdp numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !