Sujet bouillant : la rumeur d’une nouvelle PS4 se confirme. Surnommée PS4K sur les forums, ou « Playstation 4.5 », elle dispose dorénavant d’un sobriquet plus officiel répondant au nom de Neo. Ce serait en effet le nom de code donné par Sony en interne à ce projet, selon les informations rapportées par le site Giant Bomb.
La machine devrait embarquer un nouveau processeur (Jaguar 8 coeurs à 2,1 GHz), un processeur graphique plus puissant (AMD Graphic Core Next, avec 36 unités de calcul à 911 MHz) et une RAM plus puissante (8 Go de RAM à 218 Gb/s). À titre de comparaison, la PS4 actuelle dispose sous le capot d’un CPU 8-core Jaguar cadencé à 1,6 GHz, d’un AMD Graphic Core Next avec 18 CU à 800 MHz, soutenu par 8 Go de RAM à 176 GB/s.
Des jeux PS4 boostés par un « mode Neo »
Sans réinventer la roue, cette version upgradée offrira plus de confort aux joueurs. Le site spécialisée affirme que tous les jeux qui sortiront à partir du mois d’octobre tourneront sans problème en 1080p et pourront être poussés jusqu’à la 4K grâce à un mode Neo. Néanmoins, les éditeurs devront continuer à proposer des jeux pour la version antérieure de la PS4. Il n’y aura pas d’exclusivité dédiée à cette nouvelle version. Par contre, il sera possible de déployer des patchs pour mettre à jour les anciens jeux.
En ce qui concerne le PlayStation VR (nom de code Morpheus), là encore, il ne devrait pas y avoir d’exclusivités consacrées à la PS4 Neo. Il semble pour autant évident que l’expérience sera plus immersive et divertissante sur une machine boostée. Le choix des joueurs pourraient donc se porter naturellement vers cette nouvelle version.
Un grand mystère plane néanmoins : toujours rien concernant une date de sortie ou un prix, même si ce dernier devrait avoisiner les 400 $. Mais Giant Bomb se montre confiant quant à la sortie de nouvelles informations sur le sujet d’ici quelques semaines. Quoi qu’il en soit, si cette PS4 Neo se confirme, Sony ne manquera pas de communiquer très bientôt sur le sujet. Et pourquoi pas dès l’E3 dans trois mois ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !