En attendant les iPad avec un écran OLED, le MacBook Air, l’ordinateur le plus populaire d’Apple, a le droit à son renouvellement.
Dans un communiqué de presse paru le 4 mars, Apple dévoile de nouveaux MacBook Air M3, disponibles dès le vendredi 8 mars. Des rafraîchissements mineurs, avec tout de même quelques nouveautés.
13 pouces et 15 pouces, avec une puce M3
Le design des MacBook Air n’évolue pas. Apple continue de les décliner en modèles 13,6 et 15,3 pouces, en quatre coloris. La plupart des configurations sont relativement similaires, avec toujours 8 Go de RAM sur l’entrée de gamme (on ne peut que le déplorer).
Parmi les nouveautés de cette nouvelle génération, qui est vendue au même prix :
- Le passage de la puce Apple M2 à la puce Apple M3, la même que dans le MacBook 14″ et l’iMac sorti fin 2023. Il s’agit d’une puce gravée en 3 nanomètres, comme l’A17 Pro des iPhone 15.
- Le support de deux écrans externes quand le MacBook Air est fermé, pour les personnes qui l’utilisent avec des moniteurs de bureaux.
- L’arrivée du Wi-Fi 6E, alors que les précédents MacBook Air se limitaient au Wi-Fi 6.
- L’utilisation de 50 % de matériaux recyclés, dont 100 % d’aluminium. C’est la première fois qu’un MacBook Air dépasse ce seuil. Le coloris Minuit serait enfin résistant aux traces de doigts (et il en a bien besoin !)
Dans son communiqué, Apple met en avant l’intelligence artificielle, en indiquant que le MacBook Air est « le meilleur ordinateur grand public pour l’IA ». Le Neural Engine de l’ordinateur, sa puce dédiée à l’IA, aura sûrement de nouvelles fonctions en juin, quand Apple annoncera sa transition vers l’intelligence artificielle générative.
Niveau autonomie, Apple promet toujours « jusqu’à 18 heures d’autonomie », malgré le passage à une gravure plus fine. Il s’agirait dans tous les cas d’une excellente mesure, mais les MacBook sont déjà excellents.
Dans son catalogue, Apple supprime le MacBook Air M1 mais conserve le MacBook Air M2 de 13,6 pouces, vendu à partir de 1 199 euros. Au vu du faible écart (100 euros), difficile de comprendre son positionnement. Autant dépenser un peu plus pour une puce supposément plus endurante et un ordinateur un peu plus capable.
Numerama testera prochainement le MacBook Air M3.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !