Autrefois, Google affirmait à qui voulait bien l’entendre que sa seule mission était d’organiser les informations sur Internet pour les rendre accessibles au monde entier. Il jurait qu’il n’avait aucune ambition dans la création et l’édition de contenus, et qu’il n’allait pas devenir concurrent des éditeurs qui se battent par ailleurs pour gagner de la visibilité sur son moteur de recherche. Mais progressivement, la firme de Mountain View fait entorse à ses principes, et n’hésite plus à proposer lui-même des contenus à valeur ajoutée sur Internet.
C’est ainsi que Google a officialisé vendredi sur son blog le rachat de Slide, un éditeur de jeux et applications en ligne dédiés aux réseaux sociaux (SuperPoke, Slideshow, FunPix, TopFish…). Il confirme ainsi les rumeurs évoquées fin juillet, qui prêtent à Google l’intention d’utiliser les jeux en ligne pour attirer les internautes vers Google Me, le nom de son futur réseau social dont l’annonce n’est plus qu’un secret de polichinelle.
La firme décrit ainsi Slide comme « une société de technologie sociale qui dispose d’un historique important dans la création de nouvelles façons de faire que les gens se connectent avec d’autres à travers de nombreuses plate-formes en ligne« . Slide édite des applications disponibles notamment sur Facebook, MySpace, Orkut, Hi5 et Friendster.
« Pour Google, le web ce sont les gens, et nous travaillons pour développer des manières ouvertes, transparentes et intéressantes (et fun !) de permettre à nos utilisateurs de tirer totalement profit de la manière dont la technologie rapproche des amis et de la famille, et fournit des informations utiles juste pour eux« , justifie Google. Le géant américain dit vouloir profiter de l’expérience de Slide pour ajouter des éléments sociaux dans tous ses services.
Créé en 2005 par Max Levchin, co-fondateur de PayPal et président de Yelp, Slide se serait vendu 182 millions de dollars selon Techcrunch, tandis que le New York Times parle de 228 millions de dollars.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.