La réalité virtuelle (pour les personnes équipés de casques ou de cardboards) est disponible depuis mars 2015 sur YouTube, ce qui nous a permis en un an de voyager sur Mars, dans des tableaux, ou encore au cœur de grands événements culturels. En fonction du casque et de l’enregistrement, l’expérience est assez aléatoire mais les internautes ont pu avoir de très bonnes surprises.
La vidéo en 360° est depuis devenu un vrai atout de YouTube et Google dans le terrain de la réalité virtuelle. À l’heure où Facebook rêve de téléportation virtuelle grâce aux technologies d’Oculus, ou Microsoft avec l’Hololens, Google ne pouvait pas prendre du retard, même s’il s’agit ici de se projeter dans une réalité existante, et non dans une réalité fantasmée.
YouTube s’impose avec cette fonctionnalité live comme une des premières plateformes de téléportation virtuelle, conduisant l’internaute au cœur des événements dans lesquels il n’est pas physiquement présent, mais qu’il peut vivre en direct et à distance, comme s’il y était. Ce service a été inauguré pour l’édition 2016 du Festival Coachella, mais il connaîtra bien d’autres applications futures.
Misant particulièrement sur les événements musicaux, YouTube en a profité pour ajouter à ses vidéos 360° une fonction de spatialisation de son. Donc avec une répartition du son en corrélation avec les déplacements de votre tête dans la réalité virtuelle. Vous pouvez dores et déjà tester ces fonctionnalités sur Android avec une playlist YouTube dédiée.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.