L’un des avantages des réseaux sociaux, c’est qu’ils ont des bases de données tellement riches sur leurs utilisateurs qu’il est possible de les exploiter pour réaliser des études scientifiques et sociologiques jamais imaginées auparavant. Le site de rencontres OkCupid a ainsi publié une étude à la fois loufoque et pourtant très intéressante sur la perception du charme des internautes en fonction de l’appareil utilisé pour ses photos.
Ils ont ainsi analysé 552.000 photos envoyées par les utilisateurs, dont ils ont extraits les métadonnées contenues dans l’entête EXIF (nom de l’appareil photo numérique utilisé, temps d’exposition, niveau d’ouverture maximal, focale employée, utilisation du flash, heure de la prise de vue, etc.). Quasiment tous les appareils numériques utilisent cette norme précieuse pour les photographes amateurs en quête de perfection. Le site a ensuite développé une petite application qui demandait aux membres d’OkCupid de choisir entre deux photos, selon la personne qu’ils trouvent la plus attirante. Il a alors suffit de croiser la tonne de données collectées pour en tirer des statistiques.
Elles démontrent que pour avoir l’air sexy sur une photo, le mieux est d’utiliser un appareil photo réflex Panasonic avec objectif interchangeable, ou un Leica si l’on préfère un appareil compact. En revanche, il faut fuir comme la peste les photos prises par des téléphones Motorola ou des téléphones sous Windows Mobile. Si l’on tient à utiliser un téléphone mobile pour s’immortaliser, mieux vaut utiliser un Sidekick (non disponible en France) ou un iPhone.
Le site a aussi démontré qu’il valait mieux éviter le Flash, et utiliser une grande ouverture pour réaliser un flou sur l’arrière plan qui met par contraste le visage net en valeur. Une astuce bien connue des photographes mais qui est ici démontrée scientifiquement.
L’étude s’est par ailleurs intéressée aux mobiles. A partir d’un échantillon de 9.785 membres équipés d’un smartphone, OkCupid montre que ses membres possesseurs d’un téléphone Apple ont une activité sexuelle débordante, avec en moyenne 12.3 partenaires sexuels pour les femmes, contre 6.1 chez les utilisatrices d’un téléphone Android.
Steve Jobs, qui refuse la pornographie sur l’iPhone, sera ravi d’apprendre que le coït n’a rien de virtuel chez ses clients. Mais ne sera-t-il pas déçu de les voir si peu fidèles ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.