C’est la fin d’un feuilleton tragi-comique. Le 8 mars, l’entreprise américaine OpenAI a annoncé le retour de Sam Altman au conseil d’administration. Il avait été chassé de son poste en novembre, au motif qu’il « n’était pas toujours franc dans ses communications » avec les autres membres, ce qui « entravait [la capacité du conseil] à exercer ses responsabilités. »
Presque quatre mois plus tard, le changement de ton est flagrant. Dans son communiqué, l’entreprise indique que « le conseil d’administration a exprimé sa pleine confiance dans le leadership continu de M. Sam Altman. » Bret Taylor, qui préside ce conseil, a ajouté que lui et ses pairs ont « conclu que Sam est le bon dirigeant pour OpenAI. »
Des milliers de documents auscultés, des dizaines d’auditions
Le rétablissement de Sam Altman dans ses fonctions a toutefois nécessité la contribution d’un cabinet d’avocat, WilmerHale, pour examiner la situation. Le recrutement de tiers extérieurs avait été annoncé le 8 décembre. Une commission spéciale au sein du conseil d’administration avait été aussi mise en place.
Selon le compte rendu communiqué le 8 mars, des dizaines d’entretiens ont été menés (avec d’anciens membres de l’ancien conseil, des cadres d’OpenAI et d’autres personnes) au cours des derniers mois. Les décisions de l’entreprise ont aussi été passées en revue, ainsi qu’une masse de plus de 30 000 documents.
« WilmerHale a estimé que le conseil précédent avait agi dans le cadre de son large pouvoir discrétionnaire en licenciant M. Altman », est-il indiqué. Cependant, le cabinet « a également estimé que sa conduite ne justifiait pas son renvoi. » Après les conclusions de WilmerHale, la commission spéciale a recommandé le retour de Sam Altman le 21 novembre.
L’intéressé avait retrouvé son poste de dirigeant quelques jours plus tard, le 29 novembre. Il avait également été annoncé la mise en place d’un nouveau conseil d’administration. Depuis, celui-ci s’est étoffé. Trois autres membres ont d’ailleurs été nommés dans la journée du 8 mars, en plus de Sam Altman.
Le plein retour de Sam Altman aux affaires survient alors que l’entreprise est confrontée à des défis importants. En matière de respect du droit d’auteur, d’abord, à l’image de la plainte déposée par le New York Times. En ce qui concerne la concurrence, ensuite, avec des challengers importants, comme Gemini, Claude ou Le Chat.
Et il y a également Elon Musk, l’ancien partenaire, à gérer, alors que celui-ci a déposé une plainte contre OpenAI. Alors qu’un procès se profile, la société derrière ChatGPT a riposté de manière vigoureuse, en dévoilant d’anciens échanges de mail impliquant Elon Musk. Une manière pour l’entreprise de révéler les vraies positions de l’intéressé.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !