Je déteste les consoles blanches. Malheureusement, Sony a choisi ce coloris pour sa PlayStation 5, qu’importe la version. Le constructeur nippon n’a pas changé son fusil d’épaule avec le modèle Slim, commercialisé depuis la fin d’année dernière. C’est toujours du blanc de série, y compris pour les accessoires (casques, écouteurs, PlayStation Portal, PS VR2). Que faire si on préfère la sobriété du noir, une finition plus facile à dissimuler dans un salon ? Sony propose des plaques de personnalisation.
À l’occasion du CES 2024, la multinationale avait exposé la PS5 Slim en trois autres couleurs (rouge, bleu et argent) — des couleurs encore trop voyantes à mon goût. Et à force de rafraîchir la page du store PlayStation officiel, le sésame est apparu : un jeu de plaques noires pour la console aux mensurations — un peu — réduites. Le prix : 55 €.
Comment améliorer le design de sa PS5 Slim ?
Au cas où vous ne le sauriez pas, la PlayStation 5 Slim dispose d’un lecteur de disque Blu-ray UHD amovible. Cette caractéristique implique qu’il existe différentes plaques de personnalisation, en fonction de son choix d’utiliser le lecteur en question ou non. Heureusement, Sony a la bonne idée de vendre les différents jeux de plaques en un seul et même produit. De fait, quand vous achetez des façades pour la PS5 Slim, vous trouverez non pas quatre mais cinq pièces (l’une d’entre elle sera alors inutilisée). C’était différent sur la PS5 de base.
Sur le papier, le système qui permet de changer la couleur de sa PlayStation 5 Slim est simple. En réalité, il ne l’est pas tant que cela. Il repose sur un système de fixation à l’ergonomie douteuse, avec des ergots fragiles qu’on peut abîmer si on force trop (quand ils ne sont pas défectueux en sortie de carton). J’ai dû faire remplacer mon premier jeu de plaques noires, car l’une d’elles ne permettait pas d’obtenir un alignement parfait. À 55 euros les bouts de plastique, on a le droit d’être exigeant.
Voici notre galerie de photos de la PS5 Slim en noir :
Nos trois conseils pour obtenir une PS5 Slim plus jolie :
- Remplacer les coques blanches par les coques noires. La finition noire affine un peu plus la silhouette, en rendant les courbes futuristes plus discrètes. En prime, les coques noires sont exclusivement mates, alors que les blanches associent deux finitions (mat et brillant) ;
- Retirer le lecteur de disque. C’est lui le principal responsable du design alambiqué de la PS5, étant donné qu’il ajoute une boursouflure sur la partie inférieure. Sans lui, on obtient un design plus symétrique et élégant. C’est le conseil le moins évident à appliquer, puisqu’il revient à faire une croix sur les jeux physiques ;
- Orienter sa PS5 Slim à la verticale en lui associant le socle en option. Certes, il est vendu 30 € mais son look premium — en vrai métal — rend la console encore plus précieuse. En prime, il a pour fonction d’assurer une stabilité idéale à l’ensemble.
Dernière astuce pour celles et ceux qui détesteraient la pollution lumineuse : le témoin lumineux peut désormais être moins brillant.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !