Chaque annonce de Tesla est un événement. Mais pour certains utilisateurs, l’émerveillement prend fin dès qu’ils ont les clés en main de leur engin. C’est ce que rapporte le Wall Street Journal qui cite les mésaventures d’un propriétaire du fameux Model X. Les portes à ouverture « papillon », aussi spectaculaires soient-elle, rencontrent quelques bugs : il arrive qu’elles ne puissent pas s’ouvrir ou se refermer.
Ce n’est pas le genre de problèmes que l’on s’attend à rencontrer à bord d’un engin à la pointe de la technologie et qui coûte plus de 130 000 $.
Une mésaventure également vécue par Byron Deeter (Bessemer Venture Partners) qui a dû terminer son trajet en gardant une main sur le volant et une autre sur la portière qui ne voulait plus se fermer.
Mais ça n’est pas tout. Des problèmes liés au système d’autopilote ont été relevés par certains utilisateurs. Le système qui permet à la voiture de réaliser des manœuvres d’elle-même rencontrerait en effet des difficultés quand la bande d’arrêt d’urgence n’apparaît plus.
Les problèmes s’accumulent
Intérrogé par TechCrunch, Tesla se défend en expliquant que le problème est réel mais pas répandu. Le fabricant le promet : il fera tout son possible pour que tous les usagers soient pleinement satisfait et que malgré les soucis énumérés, 98 % d’entre eux souhaitent acquérir une nouvelle Tesla dès l’an prochain. À ce titre, le fabricant avait rappelé au début du mois 2 700 exemplaires livrés avant le 26 mars de son dernier modèle, en raison d’un problème avec le dossier du siège arrière.
Même si la sécurité des passagers ne semblent pas menacée, la multiplication des plaintes du genre risque de coûter de l’argent à Tesla, d’autant que la majorité de ces bugs sont liés à un logiciel défaillant alors que c’est sur ce domaine que Tesla promet d’être irréprochable. Pour autant, l’entreprise dirigée par Elon Musk annonce, en parallèle, qu’elle enregistre un nombre de pré-commandes record pour le Model 3, sa berline d’entrée de gamme (35 000 $), dont les livraisons débuteront fin 2017.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.