Il y a quelques mois de cela, Mark Zuckerberg, annonçait fièrement sur sa propre page Facebook, que les 1,49 milliard d’utilisateurs du réseau social passaient en moyenne 46 minutes de leur journée sur Facebook. Ces statistiques dénotent, cela va de soi, d’une certaine addiction au réseau social.
« Avant Facebook, on faisait quoi sur internet ? » Cette phrase a souvent été dite et répétée. Même si d’autres réseaux sociaux et d’autres plateformes de divertissement prennent sûrement autant de place dans la vie des internautes, en particulier Instagram, Twitter ou Snapachat, Facebook reste tout de même le réseau social préféré des internautes et celui sur lequel ils passeraient le plus de temps.
Comment se « désintoxiquer » du réseau social et ainsi passer moins de temps sur les murs de ses « copains » ? Il y a désormais une extension disponible sur Chrome pour vous y aider et elle se nomme Focusbook.
Voici son principe : Dès lors que vous désirez vous connecter à Facebook, une sorte de fenêtre pop-up s’affiche sur l’écran dans laquelle il vous est demandé l’objet de votre visite et si celle-ci en vaut vraiment la peine. L’extension ne cesse de vous rappeler à chaque connexion sur Facebook que vous avez sûrement autre chose à faire de plus important que de vous rendre sur le réseau social pour y faire la même chose que lors de votre dernière connexion.
Passé l’effet découverte pas suffisamment contraignant, vous serez malheureusement tenté de supprimer l’extension qui finira par être un peu lourde.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.