Le webmaster de SuprNova.org a prévenu, eXeem sera « ad-supported », c’est-à-dire financé par la présence de publicités dont celles de Cydoor. L’annonce de Sloncek a beaucoup déplu à une communauté qui pensait que le client dérivé de BitTorrent serait open-source et libre de tout adware/spyware.
Comme pour prévenir, un développeur a donc déjà lancé eXeem Lite, alors même que les versions bêta du logiciel officiel ne comportent pour le moment aucune bannière ni aucun programme tiers. Il s’agirait semble-t-il de l’œuvre du créateur de BitStream, un client BitTorrent ayant la particularité d’intégrer un moteur de recherche de torrents.
Plus anecdotique qu’autre chose pour le moment, la présence de cette version « propre » d’eXeem soulève une question encore non débattue qui est celle de l’accès au réseau de Swarn Systems, l’éditeur du logiciel. Dans sa version bêta, l’accès est protégé par une clé unique distribuée individuellement à chaque testeur. Chaque peer sur le réseau vérifie alors que son interlocuteur a bien une clé valide avant de répondre à ses requêtes. Bien que le logiciel ait été largement distribué, pour l’instant personne semble-t-il n’est parvenu à craquer cette protection apportée à eXeem. On peut dès lors facilement imaginer que Swarn Systems exige des utilisateurs une inscription qui limite l’accès aux seuls possesseurs de la version officielle. Bien que la possibilité d’un accès payant ait été rejetée par Sloncek, un mécanisme de vérification de clés pourrait tout aussi bien être utilisé pour créer un réseau privilégié pour d’hypothétiques abonnés à une version payante.
Nous en saurons plus normalement cette semaine avec la sortie de la bêta publique d’eXeem.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.