Annoncée en mai 2024, la mise à jour Android 15 est disponible sur de premiers smartphones depuis le 15 octobre 2024. Smartphones compatibles, fonctions… Voici toutes les informations sur la nouvelle mise à jour du système d’exploitation mobile.

Android 15 est la dernière mise à jour du système d’exploitation mobile de Google, l’OS le plus utilisé sur la planète. Déployée depuis le 15 octobre 2024, et préinstallée sur les nouveaux smartphones qui sortiront après cette date, Android 15 apporte plusieurs nouveautés aux smartphones Google Pixel, Samsung ou Xiaomi.

Google a officiellement dévoilé Android 15 le 15 mai, au lendemain de sa conférence I/O 2024. La mise à jour, qui a eu beaucoup de retard, est arrivée sur les Pixel à l’automne.

Le calendrier de sortie d'Android 15, avec une version finale annoncée autour du mois d'août.
Le calendrier de sortie d’Android 15, avec une version finale initialement espérée au mois d’août. // Source : Google

Quelles sont les principales nouveautés d’Android 15 ?

Espace privé, pour mener une vie secrète

La nouveauté la plus importante d’Android 15 s’appelle « Espace privé ». Elle prend la forme d’une zone cachée dans le lanceur d’applications, avec des logiciels qui n’apparaissent pas dans la liste sans que l’on déverrouille l’espace avec un code ou son empreinte.

Rien de bien nouveau ? Attendez de comprendre son fonctionnement. Espace privé cache les notifications, peut fonctionner avec un compte Google secondaire dédié, ne stocke aucun log sur le smartphone et permet, techniquement, de mener une seconde vie sans se faire surprendre. C’est un vrai téléphone dans le téléphone, qui a nécessité une réécriture d’une partie de l’OS.

Le dossier secret est intégré au lanceur Android.
Le dossier secret est intégré au lanceur Android. // Source : Numerama

Deux applications ensemble sur un grand écran

Google s’inspire du Galaxy Z Fold de Samsung et ajoute à Android 15 la possibilité de coller deux applications, pour qu’elles s’ouvrent toujours simultanément.

Plus de protection en cas de vol ou d’escroquerie

Android 15 introduit plusieurs protections au niveau du système. Parmi elles, la possibilité de désactiver un téléphone plus facilement en cas de vol, un détecteur d’arnaque téléphonique ou un algorithme qui reconnaît un vol à l’arraché et désactive l’écran (cette fonction sera aussi disponible sur d’anciennes versions). Android 15 peut aussi détecter une fausse connexion cellulaire, si l’antenne est truquée pour intercepter des données.

Liaison d’Android 15 avec les satellites

À partir des Pixel 9, certains smartphones Google supportent la connectivité par satellite. La mise à jour améliore la gestion native de cette fonction, même si Android 14 contient déjà quelques fichiers sur les Pixel 9.

Android 15 satellite
La connectivité par satellite. // Source : Capture d’écran

Optimisation automatique du stockage

Android 15 va penser aux smartphones avec peu de stockage. Une option permettra d’archiver automatiquement les applications peu ou plus utilisées. Google s’inspire ici de ce que propose Apple.

Amélioration du lecteur PDF

Des progrès sur l’ouverture et l’affichage des documents PDF dans Android sont aussi attendus. Parmi les avancées supposées, la recherche de texte à l’intérieur d’un fichier, les annotations, le remplissage d’un formulaire, ou bien le copier-coller. Les documents protégés par un mot de passe seront mieux pris en charge.

Détection d’enregistrement d’écran, NFC plus fluide, AV1…

D’autres modifications sont également au programme, comme un outil qui va permettre de détecter si l’écran est en cours d’enregistrement. Côté NFC, Google prévoit aussi des progrès dans l’expérience d’utilisation (avec la possibilité de mettre à jour cette partie depuis le Play Store). Enfin, une meilleure gestion du codec AV1 est évoquée, pour améliorer le streaming. D’autres API sont mises à jour.

Gemini
On s’attend à ce que Gemini et Android resserrent encore plus leurs liens avec l’arrivée d’Android 15. // Source : Google

Quand a été présenté Android 15 ?

La présentation officielle d’Android 15 a eu lieu le 15 mai 2024, au lendemain de la Google I/O. C’est la première fois que Google ne parle pas du nouvel Android pendant sa conférence principale.

Quand est sorti Android 15 ?

Généralement, Google publie la nouvelle version d’Android avec ses nouveaux smartphones Pixel. En 2024, ça n’a pas été le cas. Puisque les Pixel 9 sont sortis au mois d’août, et qu’Android 15 n’était pas prêt, les téléphones sont sortis sous Android 14.

Android 15 est officiellement sorti sur les smartphones Pixel le 15 octobre 2024, après une finalisation de sa version open source en septembre.

L'image partagée par Google pour fêter l'arrivée d'Android 15. // Source : Google
L’image partagée par Google pour fêter l’arrivée d’Android 15. // Source : Google

Quels smartphones sont compatibles avec Android 15 ?

Une première liste de téléphones éligibles à Android 15 a été fournie par Google. Il s’agit des appareils éligibles dès la date de sortie, mais cette liste n’est pas exhaustive. D’autres appareils, d’autres marques comme Samsung, Oppo ou Xiaomi, recevront aussi Android 15.

Google Pixel 8 Pro // Source : Thomas Ancelle / Numerama
Le Google Pixel 8 Pro sera l’un des bénéficiaires d’Android 15. // Source : Thomas Ancelle / Numerama

Quel est le nom de code d’Android 15 (pâtisserie) ?

Cela fait maintenant plusieurs années que Google a décidé d’abandonner les surnoms pour Android. Jusqu’en 2018, l’entreprise américaine avait pour coutume de prendre des noms de gâteaux ou de confiseries pour désigner chaque nouvelle grande version de l’OS, en suivant l’ordre alphabétique. Mais en 2019, cette tradition s’est arrêtée.

En coulisses, toutefois, ces noms de code n’ont pas disparu. On l’a vu avec Android Tiramisu (Android 13), par exemple. On l’a constaté également avec Android 14 (Upside Down Cake, soit gâteau renversé). Dans un monde où Google jouerait toujours avec les noms des pâtisseries, Android 15 s’appelerait VanillaIceCream (glace à la vanille). Miam.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !