Tous les ans, en septembre, Apple déploie une grande mise à jour d’iOS. Contrairement à Google qui accorde de moins en moins d’importance aux nouvelles versions d’Android (les nouveautés se déploient indépendamment), Apple continue de prioriser un rythme annuel de nouveautés, avec une grosse mise à jour par an, suivi de plus petits ajouts le reste de l’année. Un nouvel iOS est donc important pour les propriétaires d’iPhone, puisqu’il ajoute plusieurs centaines de changements d’un seul coup.
Avec iOS 18, Apple apporte de très nombreux changements aux iPhone (à partir du XR). Cet article récapitule les informations essentielles sur la mise à jour de l’iPhone (le site d’Apple liste l’intégralité des changements).
Comment installer iOS 18 sur son iPhone ?
Pour installer iOS 18, rendez-vous dans Réglages, Général, Mises à jour logicielles.
Quels sont les iPhone compatibles avec iOS 18 ?
iOS 18 est compatible avec tous les iPhone compatibles avec iOS 17. Si vous détenez un iPhone XR, un iPhone XS, un iPhone 11 ou un modèle plus récent, vous pourrez donc installer la mise à jour en septembre (les iPhone SE sont aussi compatibles, à partir de la génération 2020). Évidemment, certaines fonctions nécessitent un appareil plus puissant. Les iPhone 16, disponibles depuis le 20 septembre, sont livrés sous iOS 18.0.
Quelles sont les nouveautés d’iOS 18 sur iPhone ?
Un écran d’accueil plus personnalisable
La première nouveauté d’iOS 18 concerne les icônes. Pour la première fois, Apple permet aux utilisateurs d’iPhone de créer des espaces entre deux applications. La grille devient plus souple.
Autre changement, l’arrivée d’icônes colorées. On peut désormais accorder ses applications avec son fond d’écran, pour créer un design plus unique. Il y a aussi un mode sombre le soir, avec des icônes au fond noir. Enfin, si le nom des applications vous énerve, vous pouvez agrandir les icônes et effacer le texte.
Le centre de contrôle peut être personnalisé
Avec iOS 18, le centre de contrôle de l’iPhone devient personnalisable. On peut désormais le réorganiser à sa guise, changer la taille des raccourcis et ajouter ses applications préférées. On peut aussi créer plusieurs pages.
Les raccourcis de l’écran de verrouillage peuvent changer
Avec iOS 18, Apple laisse à ses utilisateurs la possibilité de changer les icônes sur l’écran verrouillé, pour remplacer la lampe torche et l’appareil photo.
Les RCS, grands remplaçants des SMS
Apple l’avait déjà confirmé : l’iPhone supportera le RCS, le standard qui remplace le SMS, en 2024. Avec iOS 18, Apple rend enfin possible les conversations de groupe entre iOS et Android, avec des accusés de réception et des pièces jointes en haute définition. Les bulles sont vertes, mais les fonctions sont presque les mêmes qu’avec iMessage.
iMessage gagne plusieurs nouveautés
Évidemment, pour ne pas mettre les RCS à égalité avec iMessage, Apple ajoute plusieurs nouveautés à son logiciel de messagerie. Parmi elles, il y a l’envoi de messages programmés, de nouveaux effets pour le texte ou la possibilité de réagir à un message avec n’importe quel émoji ou un autocollant.
Photos change complètement de design
Plusieurs applications ont le droit à des nouveautés dans iOS 18, mais Photos est celle qui connaît le plus de bouleversements.
Oubliez les onglets et le carrousel classique, place à une interface entièrement défilable, sur une seule page, avec les photos récentes en haut et plein de sous-dossiers en bas. Apple met notamment en avant les voyages et les photos avec des amis. Le design est très cool, il donne envie de parcourir ses photos.
Un dossier caché pour mener une double vie
Comme Android 15, iOS 18 permet de créer un dossier secret. Il est possible de cacher une application dans une section qui n’est accessible qu’avec Face ID, sans notifications. On peut aussi verrouiller une application avec Face ID, comme Messages, sans pour autant la mettre dans le dossier secret.
Un gestionnaire de mots de passe intégré à iOS
Une nouvelle application fait son apparition dans iOS 18 : Mots de passe. Elle regroupe tous vos codes enregistrés dans Safari ou dans les applications, ainsi que le 2FA, les mots de passe Wi-Fi et les clés d’accès.
Notes et calculatrice : une meilleure gestion des maths
Nouveauté plus anecdotique, mais qui devrait ravir les amateurs d’Excel : l’application Notes et la Calculatrice gèrent désormais les équations. Il est possible de créer des formules mathématiques qui s’auto-complètent pour gagner du temps.
Les autres nouveautés d’iOS 18
D’autres nouveautés sont au programme d’iOS 18, comme une lampe torche désormais capable de faire varier la largeur du rayon de lumière sur les iPhone récents. L’application Forme change aussi de design, tandis que Maison gère désormais les aspirateurs robots. On trouve aussi un mode anti-vomissement en voiture, qui fait bouger des points sur l’écran pour imiter le mouvement du véhicule. Dans l’appareil photo, on peut mettre en pause un enregistrement vidéo ou ajouter un effet de ralenti a posteriori (en passant de 60 fps à 24 fps). Enfin, les AirPods gagnent quelques nouveautés, comme la possibilité de répondre au téléphone avec un hochement de tête. Il y a aussi un mode jeu pour optimiser les performances pendant les parties de Fortnite.
Certaines nouveautés arriveront plus tard, comme une toute nouvelle application Mail avec un design intégralement revu.
Apple Intelligence : l’iPhone se lance dans l’intelligence artificielle générative
Avec iOS 18.1, qui sortira en octobre, Apple se lancera dans l’intelligence artificielle générative. Les iPhone 15 Pro et iPhone 16 pourront effectuer plein d’actions innovantes grâce à la puissance locale de leur iPhone. Ils disposeront notamment de meilleures notifications (avec des résumés du contenu plutôt que les premières lignes), d’un nouveau Siri compatible avec ChatGPT, d’un générateur d’images ou d’emojis ainsi que d’une gomme magique pour effectuer des personnes d’une photo.
Malheureusement, Apple Intelligence ne sera pas lancé dans l’Union européenne sur iPhone et iPad, à cause d’un bras de fer entre Apple et l’Europe. Le service ne supportera que l’anglais au lancement, ce qui rend de toute façon son intérêt limité (même si certaines fonctions, comme la gomme magique, aurait pu fonctionner).
L’iPad est-il compatible avec iOS 18 ?
Sur iPad, Apple appelle iOS 18 « iPadOS 18 ». Les nouveautés sont presque les mêmes, avec quelques petites exceptions de temps en temps. L’iPad gagne par exemple des outils pour le dessin et une application Calculatrice pour la première fois.
En plus d’iOS 18 et iPadOS 18, Apple a lancé watchOS 11, tvOS 18, visionOS 2 et macOS Sequoia.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !