16,42 millions de dollars : c’est le prix auquel s’est vendu un NFT CryptoPunks, le 20 mars 2024. Si la somme en elle-même est impressionnante, il ne s’agit pas d’un record : en 2021, un autre NFT de la collection appelée CryptoPunks s’est vendu pour 23 millions de dollars, et le NFT le plus cher de l’histoire, une œuvre de l’artiste Beeple, est parti pour 69 millions de dollars.
Pourtant, cette vente est notable à plusieurs égards. Tout d’abord, c’est le deuxième NFT CryptoPunks à être vendu pour plusieurs millions de dollars ce mois-ci : un premier NFT est parti pour 16,03 millions le 3 mars, ce qui montre que la collection est toujours aussi populaire. Enfin, ces deux ventes d’affilée sont d’autant plus impressionnantes qu’elles surviennent alors que le marché des NFT est en chute libre depuis 2021, et que beaucoup pensaient la hype des tokens non fongibles terminée. Ces ventes signifient-elles que le bear market est fini et que les ventes de NFT pourraient repartir à la hausse ? Pas si vite.
Ce n’est pas le retour des NFT
Ce n’est pas parce que deux NFT ont été vendus à prix d’or que l’on peut dire que le marché a retrouvé la forme. Un rapide coup d’œil suffit pour voir que le nombre de ventes est toujours très bas, loin des records atteint en 2021 et 2022 — et ce malgré une légère amélioration depuis le début de l’année 2024 par rapport à fin 2023.
Il n’y a pas que le nombre de ventes qui est en berne : en moyenne, les sommes investies sont également bien moindres sur le marché début 2024 qu’elles ne l’étaient en début d’année 2023. Les deux ventes récentes des CryptoPunks semblent donc être plus des « anomalies » du marché qu’un indicateur du retour en puissance des NFT.
Comment donc expliquer le succès des CryptoPunks ? Il faut tout d’abord savoir que cette collection de NFT a toujours été extrêmement populaire, et compte parmi les plus reconnaissables, avec les Bored Apes Yacht Club. Bien que leur prix plancher ait chuté ces dernières années, avec l’ensemble du marché, les CryptoPunks ont toujours été considérés comme une collection « de luxe ». Leur prix s’est donc relativement maintenu, tandis que la grande majorité des autres NFT a perdu en valeur : 95 % des projets ne vaudraient aujourd’hui plus rien. Le grand nombre de projets avortés et d’arnaque a également nui à la réputation de l’industrie : il y a beaucoup moins d’acheteurs potentiels qu’avant.
Les CryptoPunks ont été assez populaires pour tirer leur épingle du jeu et rester pertinents pendant le bear market. Aujourd’hui, alors que l’industrie des crypto-monnaies retrouve des couleurs et que les prix repartent à la hausse, mécaniquement, les CryptoPunks augmentent en valeur.
La récente hausse impressionnante du prix du bitcoin a entrainé tout le secteur des crypto-monnaies vers le haut. L’Ethereum, la blockchain qui accueille la plupart des projets de NFT (dont les CryptoPunks), a ainsi vu sa valeur exploser. Le succès des CryptoPunks ne permet donc pas de présager d’un retour en force des NFT — mais cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de nouveaux records.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !