« Bienvenue dans votre destination. Ici, profitez de votre forfait Internet pour 18,48 €/Mo ».
Ce SMS terrifiant, toutes les personnes qui ont déjà voyagé à l’étranger l’ont déjà reçu. En admettant qu’un passage sur Instagram télécharge une centaine de mégaoctets, cela fait donc 1 848 euros pour deux minutes sur le réseau social. De quoi vite gâcher les vacances.
Les voyageurs réguliers le savent : il ne faut pas compter sur son opérateur à l’étranger (hors offre spéciale, comme le forfait de Free qui marche dans de nombreux pays). Les touristes peuvent se tourner vers des options voyage, vers des opérateurs locaux ou vers des entreprises spécialisées dans les cartes SIM pour touristes, comme Holafly. Dans tous les cas, il faut s’organiser en avance.
C’est ici qu’intervient Revolut. La banque mobile, qui offre déjà des cartes bancaires sans frais à l’étranger (beaucoup s’inscrivent juste pour cet usage), propose désormais une eSIM pour les touristes. Depuis son application, on peut la recharger de données valables dans les pays que l’on visite.
Revolut eSIM : des offres locales, continentales et mondiales
Depuis le 25 mars, les clients français de Revolut, qui disposent d’ailleurs d’un IBAN français depuis peu, peuvent configurer leur eSIM dans le menu voyage de l’application (qui proposent de réserver des hôtels, des activités, l’accès aux lounges des aéroports, etc.)
Une fois configuré, l’eSIM Revolut permet de choisir entre trois types d’offres :
- Local : valable dans un seul pays.
- Régional : valable sur un continent.
- International : valable dans le monde entier.
Les prix des offres varient en fonction de la quantité de stockage souhaitée, ne sont pas forcément moins chers que chez les opérateurs locaux, mais offrent de la facilité. Dans le cas d’un voyage entre plusieurs pays, il nous semble difficile de faire mieux. Certains pays proposés par Revolut, notamment en Asie, ne sont pas disponibles dans l’offre de Free par exemple. En revanche, pour un usage dans un seul pays (par exemple aux États-Unis), les offres locales ne sont pas très compétitives.
Revolut permet de mélanger plusieurs offres (20 Go Asie + 5 Go Thaïlande par exemple), pour s’adapter aux différents voyages. Son eSIM peut être installée sur un smartphone dès maintenant, sans forfait (son partenaire est 1GLOBAL). En guise d’offre de lancement, Revolut intègre 100 Mo gratuitement, même pour ses cartes gratuites. Les abonnés Revolut Ultra, l’offre ultime à 45 euros par mois, disposent de 3 Go d’Internet disponibles dans le monde entier tous les mois.
Revolut, bientôt indispensable pour les voyages ?
L’offre Revolut eSIM est-elle une affaire en or pour les touristes ? Pour le savoir, il faudra la tester à l’étranger. Les débits seront-ils au rendez-vous ? L’application permettra-t-elle de recharger son forfait rapidement ? Sur le papier, elle est en tout cas très alléchante. Revolut a d’ailleurs eu la bonne idée de rendre l’accès à son application gratuite depuis l’étranger, même sans offre active, pour que les clients puissent recharger sans Wi-Fi. Cela permet aussi de recevoir les notifications de paiement même sans Internet (il faut activer l’eSIM, bien sûr).
Avec ses 0 % de frais à l’étranger, la possibilité d’aller dans des distributeurs, le cashback sur les hôtels et les activités, Revolut s’impose peu à peu comme la meilleure offre pour un voyage. L’ajout de l’eSIM, surtout si le réseau tient sa promesse, fait de l’application bancaire une super-application indispensable pour gérer ses voyages. On a hâte de repartir en vacances !
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !