Après avoir loupé la qualification en finale de MLS, Léo Messi n’est pas la star du mini-documentaire spatial d’Apple sur les derniers matchs du championnat de football américain. Et, d’une certaine manière, ce n’est pas plus mal. L’Argentin aurait volé la vedette, alors qu’il y a beaucoup à dire sur cette expérience immersive d’un nouveau genre.
Dans une vidéo de 5 minutes et 8 secondes, Apple montre à quoi pourrait ressembler la diffusion d’un événement sportif à distance, dans un futur plus ou moins proche. Oubliez la caméra qui filme un champ large, place à de la téléportation au bord du terrain, voire sur le terrain ou dans les vestiaires. Le tout avec autant de profondeur que dans le vrai monde, avec des joueurs grandeur nature et l’impression d’y être. Impossible de ne pas avoir un grand sourire quand on aime le foot. Les plus taquins diraient d’ailleurs que c’est la première fois qu’un match de MLS est intéressant.
Visuellement, c’est quasiment parfait
Premier rappel important : l’Apple Vision Pro est un casque de réalité mixte/virtuelle lancé par Apple en février 2024, seulement aux États-Unis (une sortie internationale devrait arriver prochainement).
Quand on le porte, on a des écrans Micro-OLED en face des yeux, avec une résolution inédite pour une technologie grand public. Il est quasiment impossible de distinguer le moindre pixel, tandis que les couleurs et le contraste sont parfaits. Seul défaut : on a l’impression de regarder le monde au travers de jumelles, puisque l’on voit les contours du masque.
Avec le Vision Pro, Apple permet deux usages :
- La réalité mixte, qui permet de voir le vrai monde grâce à des caméras. On place alors des fenêtres virtuelles dans la réalité.
- La réalité virtuelle, avec des contenus dits « immersifs ». C’est de ça qu’on parle ici.
Dans l’application Apple TV, la marque propose plusieurs vidéos immersives, pour faire la démo technique de son produit. Elle a ajouté le 29 mars le mini-film « 2023 MLS Cup Highlights », tourné en décembre 2023. Il s’agit d’un contenu gratuit, qui bloque les captures d’écran pour des raisons de droits (désolé). Ce mini-documentaire est filmé en 180 degrés 3D, ce qui veut dire que l’on peut voir de la profondeur comme dans le vrai monde, avec une image qui recouvre l’intégralité de la vision. En revanche, on ne peut pas regarder derrière soi. Apple pense que le 360 degrés est une plaie, puisque l’on rate toujours quelques chose.
Quand on lance le documentaire, on se retrouve au bord de la pelouse. On voit les joueurs entrer sur le terrain (en taille réelle, ils sont vraiment en face de nous), on voit le public préparer son tifo, on voit les journalistes sur la pelouse, on voit les entraînements, on voit l’entrée des joueurs… La première minute met une claque, en termes de réalisme. Ce n’est pas juste une vidéo en réalité virtuelle, c’est l’impression d’être téléporté à un endroit. La qualité visuelle est si juste que l’on pourrait jurer qu’il s’agit du vrai monde.
Encore plus fou, les matchs. Apple a filmé en 3D plusieurs extraits des playoffs de MLS, avec beaucoup de buts. On peut notamment observer le gardien de dos, comme si on était à sa place. C’est encore plus bluffant que dans un stade, grâce à la proximité avec les joueurs. Chaque but semble si réel.
Enfin, le dernier extrait de la vidéo montre la finale de la MLS Cup entre Colombus Crew et le Los Angeles FC. Les trois buts sont filmés, le public aussi… Après un feu d’artifice et la remise du trophée, on termine dans les vestiaires du Colombus Crew, qui danse sur Freed from Desire (petit souvenir de la Coupe du monde 2022). Les joueurs font la fête et boivent de la bière dans la Coupe, avec des gouttes qui rebondissent sur nous. Époustouflant.
Petit détail amusant : lors d’un but, une main entre dans le champ des caméras, à droite. Elle fait un peu sursauter, ce qui montre aussi une des limites de cette immersion ultra-réaliste.
Techniquement, peut-on vraiment imaginer des matchs comme ça ?
La vidéo immersive est-elle le futur de la diffusion du sport ? Peut-être, mais il subsiste plein de questions.
Déjà, quel matériel faut-il pour réaliser un tel film ? Certains font remarquer que la vidéo d’Apple sort plus de 100 jours après la finale, ce qui est beaucoup à l’échelle du sport. Les caméras binoculaires d’Apple semblent relativement petites (on les voit dans l’image ci-dessous), mais quelle est la quantité de stockage nécessaire pour une minute d’image ? Dans le même genre, quel débit faudrait-il pour streamer un match en direct en 4K 3D à 180 degrés ?
Il y a aussi la question des droits. Apple est le diffuseur exclusif de la MLS dans le monde entier, ce qui lui permet de faire ce qu’il veut. Mais quand est-ce que les autres compétitions créeront des conditions pour les vidéos immersives, et avec quels moyens ? En l’état, imaginer une Ligue des Champions ou une Coupe du monde en 180 degrés 3D semble utopiste. Encore plus avec un seul casque compatible, à un prix si élevé.
Quoi qu’il en soit, la démonstration d’Apple ne laisse aucun doute : un casque de réalité virtuelle haut de gamme est un excellent moyen de consommer du sport à la maison. En attendant de généraliser le 180 degrés 3D, Apple peut espérer que les diffuseurs créent des applications visionOS, avec plusieurs écrans superposés en réalité mixte (plusieurs matchs, les stats, une vue du terrain, des données augmentées, etc.).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.