L’étape d’après pour Midjourney se profile déjà à l’horizon. Fin mars, l’équipe en charge de l’intelligence artificielle générative a commencé à livrer les premiers détails de son outil de création graphique, ainsi qu’une fenêtre de sortie provisoire. Cela, alors que le développement de la version actuelle (Midjourney v6) n’est pas achevé.
D’après les derniers éléments communiqués le 27 mars, il serait question de viser une sortie de Midjourney v7 entre un et trois mois, selon la consultante en IA Alie Jules. Les derniers comptes-rendus partagés sur le serveur officiel de Discord suggèrent d’ailleurs une priorisation accordée à la mise au point de Midjourney v7, selon un point fait le 13 mars.
Priorité à Midjourney V7, vidéo artificielle
La description des améliorations attendues demeure assez générale pour le moment : on s’attend à une meilleure qualité d’image (même si la version 6 de Midjourney permet déjà des rendus photoréalistes), mais également à une esthétique améliorée. Une compréhension plus rapide des instructions (prompts) est aussi évoquée.
Les points d’étape faits par Midjourney courant mars ont tous insisté sur un même point : le saut entre la V6 et la V7 de l’IA générative sera plus grand encore que le bond entre la V5 et la V6. C’est évidemment à ce stade de la communication : il reste à constater le degré de progression de l’outil. Cela, alors que Midjourney V6 n’est pas finalisé.
Actuellement, Midjourney V6 est toujours en version alpha — sa sortie a eu lieu en décembre 2023. Une version bêta est en cours de conception. Cela dit, il ressort des interventions de Midjourney que cette V6 est complexe, ce qui rend difficile l’ajout de fonctionnalités. D’ailleurs, l’équipe favorise plutôt le développement de la V7, avec l’intention de simplifier le système pour le faire évoluer plus facilement.
Le développement d’un service de génération de vidéos artificielles, comme ce que fait Sora d’OpenAI, est également à l’étude depuis février, d’après les notes prises par la communauté. Le tournant de la vidéo apparaît lié à la V7, mais la disponibilité de cette fonctionnalité pourrait être découplée de cette mise à jour, avec une arrivée d’ici à la fin de l’année.
Le souhait manifeste de se focaliser sur la V7 de l’IA générative devrait avoir pour effet d’abréger le développement de la V6 — il pourrait y avoir une dernière mise à jour notable pour améliorer les mains, les corps et le rendu des textes, ainsi qu’une optimisation pour accélérer la vitesse de génération des visuels de 20 %.
Suivez l’actualité de l’IA en vous abonnant à notre newsletter Artificielles ! Écrite par des IA, vérifiée par Numerama.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.