Si vous utilisez une seule et même boite aux lettres sur Internet, vous avez certainement déjà été confronté à la réception d’e-mails aux origines très diverses. Entre les mails professionnels, les propositions financières de mystérieux princes nigérians, les newsletters de sites web ou encore les notifications de certains réseaux sociaux, il est parfois difficile de voir du premier coup les courriers qui sont vraiment importants.
Pour mettre à ses utilisateurs de gagner en productivité et éviter par la même occasion de perdre trop de temps dans le tri du courrier, Google est en train de déployer une nouvelle fonctionnalité à son service Gmail. Basée sur des filtres, celle-ci doit permettre la mise en avant des courriers électroniques les plus importants, en se basant sur différents critères.
En plus du filtrage des courriers indésirables, la technologie de Google a désormais une connaissance statistique de vos habitudes : quels sont les courriers que vous lisez systématiquement, à quelles adresses répondez-vous en priorité, ou encore quels sont les mails que vous ouvrez mais que vous supprimez dans la foulée. Grâce à toutes ces données, Google est en mesure d’ordonner les mails en fonction de leur importance.
Lorsque l’option est activée, trois niveaux de tri s’offrent à l’utilisateur : « Important et non-lu » tout en haut, les « messages suivis » ensuite (repérables avec une étoile dorée sur le côté), et « tout le reste » en dernier. En plus des données statistiques, l’utilisateur peut décider lui-même quels sont les messages qui seront considérés dorénavant comme prioritaires et quels sont ceux qui seront déchus de ce privilège.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.