Sur le site Killed by Google, qui référence tous les services abandonnés prématurément par la marque, Google Podcasts vient de faire son apparition. Le service d’écoute de l’écosystème Android n’est plus fonctionnel aux États-Unis depuis le 2 avril 2024, soit quelques mois après que Google a annoncé son intention d’intégrer des podcasts à YouTube. La fin d’une application pourtant appréciée par ses utilisateurs, mais qui n’a jamais réussi à détrôner Apple Podcasts ou Spotify dans les parts de marché.
Google n’arrive pas à maintenir ses services
La mort de Google Podcasts est l’illustration parfaite de ce qui ne va pas avec les services Google.
Avant de lancer sa propre application, Google avait tenté d’intégrer les podcasts à Google Play Music, son service de streaming musical. Faute de succès, l’entreprise avait tenté de lancer une application indépendante, à la manière d’Apple. Elle a entre-temps tué Google Play Music, pour intégrer de la musique à YouTube (avec YouTube Music). Un peu plus de six ans après, au tour de Google Podcasts de mourir, pour un retour des podcasts dans l’application de streaming…
En soi, un groupe qui change de stratégie n’a rien d’étonnant. Le problème avec Google est que ce phénomène ne cesse de se reproduire, à tel point que certains se méfient désormais des services de la marque, qui finissent toujours par disparaître.
Google Stadia, Google+, Google Reader, Google Hangouts, YouTube Originals, Gmail Inbox… L’entreprise est devenue la spécialiste de l’annulation prématurée. Elle invente, elle tente, puis elle se lasse. C’est dommage, puisque certains des services de cette liste avait un grand potentiel.
Sans Google Podcasts, les propriétaires d’un smartphone Android ont deux solutions :
- Se tourner vers une application de streaming musical, comme Deezer ou Spotify, qui intègrent une section podcasts.
- Se tourner vers une application de podcasts ou attendre leur intégration à YouTube.
Pour les créateurs de contenus, Google promet une transition douce. Un outil permettra de transférer sa bibliothèque sur YouTube automatiquement, en espérant que les utilisateurs suivent aussi.
À noter que l’application était aussi disponible sur iOS, mais que ce marché est hautement dominé par l’application d’Apple. Une grande majorité des fans de podcasts sur iPhone les écoutent depuis Apple Podcasts.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.