- Mise à jour à 21h00 : WhatsApp a enfin communiqué sur la panne, affirmant, sans surprise que les équipes travaillaient à un rétablissement du service pour « 100 % des utilisateurs »
- Mise à jour à 20h43 : WhatsApp semble revenir à lui. La messagerie instantanée est de nouveau accessible sur plusieurs de nos numéros. Selon plusieurs signalements sur les réseaux sociaux, Instagram a aussi été impacté au niveau du téléversement des médias.
Plusieurs personnes nous ont signalé ne pas avoir accès à l’application à 20h57.
WhatsApp est en panne. Le mercredi 3 avril, autour de 20h15, la messagerie instantanée WhatsApp est tombée. Les messages moulinent sans parvenir à leurs destinataires et la version web affiche un message d’erreur : « Service indisponible ». Laconique dans sa communication, le groupe Meta (Facebook, Instagram, Messenger) a subi ces derniers mois des pannes de grosse ampleur, notamment sur Instagram et Facebook.
Le site DownDetector confirme un pic de signalement pour WhatsApp plutôt fulgurant, qui ne laisse pas de place au doute : le service est définitivement tombé pour une période indéterminée.
De gros problèmes pour Meta début mars… et début avril
Début Mars, le groupe Meta a été victime d’une panne géante qui a fait tomber Instagram et Facebook pendant de longues heures. Le problème était au niveau du module de connexion, qui avait demandé de fausses infos aux membres, notamment de changer un mot de passe pour d’obscures raisons. Le changement était finalement impossible.
La panne semble, ce 3 avril, être mondiale, vu le nombre de commentaires en anglais attestant du souci sur X. Évidemment, les moqueries vont bon train, les internautes ne manquant pas une raison de tailler les services de Mark Zuckerberg.
Une réaction amuse particulièrement le réseau social spécialisé dansla médisance : WhatsApp, il y a à peine 2 heures, a publié un message félicitant les « personnes qui ont épinglé la conversation à eux-mêmes pour la retrouver », s’adressant aux personnes qui utilisent WhatsApp comme un bloc-note ou un pense-bête. Tout le monde répond à la blague en mentionnant le fait qu’il n’est plus possible d’accéder à cette fonction.
Rappelez-vous en pareille situation que le bon vieux SMS n’est pas mort.
Article en cours d’élaboration à mesure que les informations nous parviennent.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !