Depuis le 4 avril, la chouette de Duolingo a une drôle d’apparence sur iOS — mais pas sur Android, où elle conserve son apparence originale.
Comme l’ont remarqué de nombreuses personnes sur X (ex-Twitter) et Reddit, l’icône de l’application a soudainement vieilli. Oubliez la chouette aux yeux grands ouverts, en quête d’apprentissage linguistique ; place à une chouette aigrie, vieille, dépressive et « misérable ». Une apparence qui amuse autant qu’elle interroge.
Un très probable coup de com’
Que représente cette nouvelle chouette ? Depuis des années, Duolingo s’illustre par sa communication très décalée ; l’application d’apprentissage des langues aime faire de l’humour, comme la publication d’une vidéo sur une comédie musicale « Duolingo on ice » le 1ᵉʳ avril l’a prouvé. Certains suspectent l’annonce d’un partenariat avec une association pour protéger les chouettes, mais il est aussi probable qu’il ne s’agisse que d’une farce.
Que signifierait cette plaisanterie ? La piste la plus probable est celle d’une chouette lassée de voir ses utilisateurs ignorer ses notifications.
Duolingo est régulièrement raillé pour ses notifications trop insistantes, conçues pour motiver ses clients à prendre leurs leçons. À force de voir ses élèves l’ignorer, Duolingo est probablement tombé dans la dépression. Son apparence âgée laisse supposer qu’il attend depuis des années qu’on vienne le voir, en vain.
Pour les équipes de Duolingo, tout ceci est évidemment une gigantesque opération de communication. L’entreprise prend un risque en imposant une nouvelle icône à ses millions d’utilisateurs, mais l’opération semble payer puisque cela génère de la conversation sur les réseaux sociaux et attire les feux médiatiques.
Seul risque pour l’entreprise : une possible perte, marginale, de clients. Des membres disent avoir décidé de supprimer l’application, au motif qu’ils ne supportent pas la nouvelle icône. Ce phénomène est sans doute limité, mais accompagne chaque changement d’identité (Deezer l’a récemment vécu). Achever une leçon ne suffit à revigorer la chouette, qui reste vieille en permanence — sauf pour les abonnés d’une formule premium, qui peuvent changer d’icône.
En toute logique, Duolingo devrait revenir à son ancien logo prochainement, une fois qu’elle aura déroulé son plan (l’entreprise a publié un tweet sur sa chouette vieille, mais pourrait aller plus loin en développant l’histoire). C’est dans tous les cas un joli coup médiatique de sa part : la preuve, cet article existe.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.