Ça y est, l’éclipse solaire du 8 avril 2024 est passée. L’Amérique du Nord a pu profiter d’un spectacle exceptionnel, en témoignent les nombreuses photos parfois très somptueuses de l’évènement. La France, hélas, ne se trouvait pas sur la trajectoire, du moins était-ce vrai pour la métropole — quelques territoires France d’outre-mer ont pu en profiter.
Les Américains ont lâché momentanément Internet
Outre-Atlantique, la survenue de ce ballet spatial a pris des allures de vrai évènement sociétal. On l’a vu en amont, avec les réservations sur Airbnb, qui se sont concentrées le 8 avril sur la bande où l’éclipse solaire est passée. On le voit en aval aujourd’hui, avec des mesures surprenantes partagées le lendemain par Cloudflare.
Cette entreprise américaine, spécialisée dans la fourniture de divers services aux sites web, a constaté une chute notable du trafic Internet au moment où la Lune occultait le Soleil. Le recul est significatif : il a été évalué à 8 % dans tout le pays. Mais dans certains États fédérés directement exposés, la chute a parfois été exceptionnelle.
Quelques exemples : le trafic Internet dans l’Arkansas a chuté de 54 %. Dans l’Indiana, le recul est de 50 %. Dans l’Ohio, on a enregistré 40 % de baisse, et 48 % dans le Maine. Le record revient au Vermont, avec une dégringolade de 60 %. En tout, 11 États ont eu une baisse d’au moins 30 %. Les chutes les plus fortes correspondent au passage de l’éclipse.
Inversement, un petit groupe d’États n’a pas semblé changer quoi que ce soit à ses habitudes — c’est le cas de Washington, Idaho, Dakota du Nord, Dakota du Sud, Minnesota, Louisiane et Mississippi. Idem pour l’archipel d’Hawaï, trop loin. Cloudflare fournit aussi des mesures pour le Canada et le Mexique, qui ont vécu aussi l’expérience.
Selon les localités, les chutes étaient variables. Du côté du Mexique, les États de Mexico, Sinaloa, Coahuila et Durango ont connu des reculs respectifs de 22, 34, 43 et 57 %. Pour le Canada, les principales mesures concernent l’Ontario (-21 %), le Québec (-27 %), la Nouvelle-Écosse (-27 %) Terre-Neuve-et-Labrador (-32 %), Nouveau-Brunswick (-40 %) et Île-du-Prince-Édouard (-48 %).
La prochaine éclipse solaire est attendue pour octobre 2024. Là encore, elle sera inaccessible depuis la France. Elle se déroulera principalement au-dessus de l’océan Pacifique. On peut noter un survol de la pointe sud de l’Amérique latine, principalement au Chili et en Argentine. Elle finira sa course dans l’Atlantique sud.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !