En novembre 2009, l’institut Gartner livrait ses prédictions dans le domaine des plates-formes mobiles. Selon le cabinet d’analyses, le système d’exploitation mobile de Google doit prendre la deuxième place du secteur en 2012, grâce au soutien des constructeurs. En effet, ces derniers misent plus volontiers sur Android plutôt qu’en système concurrent ou une solution maison.
Manifestement, l’institut Gartner est convaincu de l’avenir radieux d’Android. Dans un communiqué de presse publié aujourd’hui, la firme américaine indique que le système d’exploitation, s’il maintient sa progression, devrait devenir le deuxième système d’exploitation le plus utilisé au monde dès cette année. Mieux encore. Deux ans plus tard, Android devrait prendre la première place du podium, devant Symbian.
« Le marché mondial des systèmes d’exploitation mobiles est dominé par quatre acteurs : Symbian, Android, Research in Montion (Blackberry) et iOS » a expliqué Roberta Cozza, principale analyste chez Gartner. « Le lancement des mises à jour des O.S. – comme l’Apple iOS 4, le BlackBerry OS 6, le Symbian 3 et 4 et Windows Phone 7 – va contribuer à maintenir une forte croissance dans le domaine des smartphones« .
La courbe de progression d’Android est spectaculaire. Si en 2009, le système d’exploitation ne disposait que de 3,9 % de parts de marché, l’O.S. a atteint 17,7 % en 2010 et devrait poursuivre sa progression dans les années à venir, à la faveur du déclin des autres systèmes concurrents. En 2011, Gartner prévoit une part de marché de 22,2 % et de 29,6 % en 2014.
La montée en puissance d’Android est d’ailleurs suivie de près par la concurrence. Le 1er septembre dernier, Steve Jobs avait raillé la firme de Mountain View sur le nombre de terminaux sous Android activés chaque jour. La firme de Cupertino avait accusé à demi-mots Google d’arranger ses chiffres en comptant les mises à jour de l’O.S.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !