En avril, Windows détenait 89,23 % du marché mondial des OS. C’est la première fois que ce chiffre chute en dessous des 90 %.

89,23 % de parts de marché mondial des systèmes d’exploitation. Un chiffre historique puisque, pour la première fois depuis son apparition sur le marché de l’informatique personnelle, Windows passe sous la barre des 90 %. C’est ce que révèlent les dernières statistiques de Net Applications relayées par VentureBeat.

Part de marché OS avril 2016

En comparaison, Windows détenait plus de 95 % du marché en 2007 et ce chiffre a progressivement diminué depuis. VentureBeat relativise pourtant cette baisse en précisant qu’elle n’a rien d’alarmant et qu’il faut s’attendre à voir l’OS de Microsoft repasser au-dessus des 90 % au courant du mois de mai.

D’autres chamboulements ont marqué le mois d’avril. Windows 7 est toujours l’OS le plus populaire dans le monde mais ne détient plus la majorité et passe en dessous des 50 %, neuf mois après le lancement de Windows 10. Ce dernier, quant à lui, a dépassé les 14 % de parts de marché et a été installé sur près de 270 millions d’ordinateurs au cours des huit premiers mois.

Cette croissance notable a été boostée par les objectifs ambitieux de Microsoft qui espère voir 1 milliard d’appareils tourner sous Windows 10 d’ici deux ou trois ans. Mais cette croissance a considérablement ralenti et le système d’exploitation n’a pris que 0,20 points de plus au cours du mois dernier. Côté concurrents, Mac OS représente 9,20 % du marché (en hausse de 1,43 points par rapport à mars) et Linux 1,56 % (en baisse de 0,22 points).

Les chiffres Net Applications sont calculés à partir des données de 160 millions de visiteurs uniques mensuels récoltées sur environ 40 000 sites web.

 

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !