Le ministère des télécommunications indien vient de rejeter la demande officielle d’Apple qui souhaitait vendre des iPhone reconditionnés dans le pays. La firme américaine avait déjà essuyé un refus l’an passé pour la même demande. Et comme en 2015, l’Inde maintient ses arguments écologiques : le pays ne souhaite pas être assailli par des smartphones en fin de vie, dans la mesure où sa gestion des déchets technologiques est déjà difficile.
Pour Apple, c’est un coup à encaisser : lors de l’annonce des résultats financiers de sa firme, Tim Cook avait affirmé que l’Inde était la Chine d’il y a dix ans en termes de croissance. Un marché qui s’avère donc juteux pour Apple dans la mesure où ses ventes d’iPhone ont freiné un peu partout ailleurs et qui n’a pas du tout été exploité jusqu’ici : les ventes d’iPhone correspondent à peu près à 2 % des ventes totales de smartphone en Inde.
Si Apple préfère envoyer des modèles reconditionnés en Inde, c’est d’ailleurs précisément pour se plier à la demande : ces appareils peuvent être vendus avec d’importants rabais sur le prix de vente traditionnel. Cela dit, l’argument du gouvernement indien est tout aussi recevable et c’est probable qu’Apple essaiera d’y répondre dans les années qui viennent en proposant d’aider au recyclage des déchets technologiques.
Une autre demande, qui concerne l’ouverture d’un Apple Store en Inde, n’a pas encore été traitée.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !