Google indique que la connexion sécurisée HTTPS sur Blogger est désormais généralisée. Il s’agit d’une mesure visant à protéger l’échange de données entre l’internaute et le site qu’il visite.

Mieux vaut tard que jamais. Sept mois après avoir commencé le déploiement de la connexion sécurisée HTTPS sur Blogger, Google vient d’annoncer cette semaine la généralisation de cette couche de protection, qui renforce la confidentialité et l’intégrité des activités de l’internaute lorsqu’il se rend sur l’un des blogs hébergés par la firme de Mountain View.

« Le protocole HTTPS est fondamental pour la sécurité sur Internet : il protège l’intégrité et la confidentialité des données envoyées entre les sites web et les navigateurs utilisés par les internautes. […] Aujourd’hui, nous atteignons une nouvelle étape : une version HTTPS pour chaque blog du domaine Blogspot. Avec ce changement, les visiteurs peuvent visiter n’importe quel blog à travers un canal chiffré », écrit Google.

La généralisation du HTTPS sur Blogger s’inscrit dans un effort global visant à sécuriser l’ensemble des activités ayant lieu sur les services de l’entreprise américaine. Mi-mars, la société a commencé à rendre compte du déploiement du HTTPS sur l’ensemble de ses sites. Selon le dernier pointage, daté du 28 avril, 80 % des requêtes effectuées sur les serveurs de Google sont chiffrées.

Dans ce domaine, tous les produits du groupe ne sont pas logés à la même enseigne. Par exemple, Gmail et Drive sont complètement basculés sur le protocole HTTPS. Maps et les activités publicitaires de la firme sont en bonne voie, avec respectivement 85 et 80 % du trafic en HTTPS. Google Actualités est à 68 %, tandis que sa branche financière se situe dans le bas du tableau, avec 41 %.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !