Dans la course au très haut débit, Orange maintient une cadence d’investissement la plus élevée possible. Déjà à la tête d’un immense réseau en fibre optique déployé par ses équipes en de nombreux points du territoire, l’opérateur historique profite aussi de toutes les opportunités qui peuvent s’offrir à lui pour avancer dans ce domaine.
C’est ainsi qu’Orange vient de marquer des points supplémentaires grâce à un deal conclu avec la SNCF. Le but ? Exploiter le réseau en fibre optique installé depuis cinq ans par la société nationale des chemins de fer français en vue de louer ses capacités inexploitées auprès des autres fournisseurs d’accès à Internet.
Avec ce système, les opérateurs pourront ainsi « supporter le déploiement de leur réseau structurant ou la desserte des zones d’activité économique, ou encore le raccordement de sites mobiles », avance Orange, qui y voit aussi un intérêt dans le cadre de « la sécurisation de son réseau de transmission et la modernisation de certaines liaisons par l’utilisation de nouvelles fibres ».
Signé pour dix ans, le partenariat entre Orange et SNCF portera dans un premier temps sur un réseau long de 4 300 kilomètres en fibre optique, disponible dès la signature du contrat. À terme, ce sont pas moins de 14 000 kilomètres de fibre optique qui seront proposés à la location, à mesure que la SNCF poursuivra le déploiement de nouvelles installations. Ces 14 000 kilomètres seront disponibles d’ici 2024.
Orange voit dans ce partenariat avec la SNCF un double avantage. D’abord, il donne accès à de nouvelles infrastructures très utiles pour les opérateurs dans la course au très haut débit, tout en permettant aux fournisseurs d’accès à Internet d’échanger des informations précieuses avec le transport ferroviaire pour en « améliorer les processus et les standards applicables ».
Ensuite, il offre la possibilité à la SNCF de valoriser ses actifs et de donner un débouché à ses capacités excédentaires en fibre optique afin de dégager des recettes additionnelles pour financer la modernisation de son réseau ferroviaire qui, en dehors des lignes de TGV, commence à montrer des signes de vieillesse, faute d’avoir pu bénéficier des mêmes investissements que les lignes à grande vitesse.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !