Depuis la fin mars, Mozilla a pris la décision d’accélérer un peu plus le rythme des mises à jour de Firefox. Désormais, le navigateur web pourra bénéficier de certaines fonctionnalités bien plus rapidement qu’auparavant, parfois même entre deux cycles de mise à jour. Mais pour certains utilisateurs, cela ne va pas encore assez vite. C’est pour cela que deux autres versions de Firefox existent.
Ces moutures sont appelées Firefox Developer Edition et Firefox Beta.
Moins stables que la déclinaison destinée au grand public, elles sont malgré tout une occasion de découvrir en avant-première les nouveautés du navigateur. Celles-ci suivent un chemin d’arrivée bien précis : elles sont d’abord déployées dans la Developer Edition, qui constitue un environnement de travail pour les développeurs, avant d’arriver sur le canal Beta, qui est presque opérationnel, puis sur Firefox.
Parce qu’elles sont en chantier, et donc par nature instables, les branches Developer Edition et Beta ne sont pas recommandées pour le tout-venant. Sauf que cette situation peut s’avérer très frustrante pour celui qui aimerait découvrir en avance les fonctionnalités de Firefox sans pour autant devoir quitter l’environnement stable qu’offre la version qu’il utilise.
C’est pour cette raison que Mozilla a relancé le programme Test Pilot, qui allie la stabilité de la mouture finale à la découverte de fonctionnalités qui pourront être amenées à figurer dans le navigateur. En effet, il s’agit d’un projet qui offre la possibilité de tester certaines nouveautés à venir sans avoir besoin d’utiliser une autre version du logiciel.
Il suffit de posséder un compte chez Mozilla et d’installer l’extension adéquate, et le tour est joué.
Flux d’activité, centre des onglets et barre de recherche universelle sont les trois premières expériences
Dans un premier temps, trois expériences sont proposées avec Test Pilot : il s’agit du flux d’activité (pour réinventer la page d’accueil en puisant dans les onglets et les favoris), du centre des onglets (pour créer une colonne latérale dynamique avec les onglets actifs à gauche) et de la barre de recherche universelle (pour bénéficier de recommandations à mesure que vous écrivez au clavier).
Vous pouvez conserver ces expériences si elles vous conviennent ou les désactiver si elles ne sont pas à votre goût. Il suffit de se rendre sur cette page, d’afficher la fonctionnalité en question et de la désactiver en cliquant sur le bouton adéquat. Un raccourci se trouvant en haut à droite du navigateur permet de se rendre directement sur ladite page si jamais vous avez égarez l’adresse.
D’autres expériences seront proposées avec le temps.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !