Lors du CEATEC 2010, l’opérateur NTT DoCoMo a présenté un prototype d’écran 3D sans lunettes et à retour de force. Une technologie qui pourrait offrir de nouvelles perspectives à l’industrie si elle était déployée sur des consoles portables ou des smartphones récents.

Du 5 au 9 octobre se déroule à Tokyo l’édition 2010 du CEATEC. Fameux rendez-vous pour tous les passionnés de l’électronique et des télécommunications, ce salon donne l’occasion aux exposants de présenter de nouvelles technologies et des produits high-tech parfois très innovants. L’an dernier, l’opérateur mobile japonais NTT DoCoMo avait par exemple présenté un modèle d’écouteurs contrôlables avec les yeux.

Cette année, l’opérateur a dévoilé un prototype d’écran particulièrement novateur. Repérée par le Journal du Geek, la technologie conçue par NTT DoCoMo s’appuie sur un écran capable d’afficher des graphismes en trois dimensions, sans avoir besoin de porter des lunettes adaptées. Jusque-là, rien de surprenant. Nintendo va d’ailleurs proposer ce genre d’écran dans sa nouvelle console portable, la Nintendo 3DS.

Sauf que cet écran intègre également un dispositif à retour de force. Comme le montre la vidéo, l’utilisateur dirige un stylet sur l’écran. Le caméléon présent dans le jeu essaie alors de toucher le stylet avec sa langue. S’il y parvient, le retour de force s’active alors par le biais d’une sorte de bobine sous l’écran qui repousse le stylet. Intégré sur les téléphones mobiles et sur les consoles portables, un tel écran ouvrirait de nouvelles perspectives pour l’utilisateur ou le joueur.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.