À l’heure actuelle, le contenu proposé sur le Kindle Store d’Amazon est réparti en trois grandes catégories. Il y a la section livres électroniques (comptant 480 290 entrées), les journaux (couvrant une vingtaine de pays différents) et les magazines, dont la majorité des titres est destinée à un public anglophone. Or, le site de commerce en ligne envisage très sérieusement d’ouvrir une nouvelle section dans sa boutique virtuelle.
D’après Ars Technica, cette quatrième catégorie – qui s’intitulerait Kindle Singles – serait destinée à accueillir les ouvrages dont le nombre total de mots oscille entre 10 000 et 30 000. À l’échelle d’un roman classique, cela représente quelques chapitres tout au plus. Mais pour ne pas faire de la section livres électroniques un vrai fourre-tout, Amazon souhaite distinguer les ouvrages assez courts des œuvres plus volumineuses.
L’apparition d’une telle section permettrait aux amoureux des nouvelles et des histoires courtes de chercher plus facilement des ouvrages appartenant à ce genre littéraire. Pour alimenter cette nouvelle catégorie, encore indisponible à l’heure actuelle, Amazon lance donc « un appel aux écrivains, penseurs, scientifiques, hommes d’affaires, historiens, politiques et éditeurs » pour qu’ils soumettent leurs œuvres.
Amazon devrait également prospecter du côté des auteurs de nouvelles de la période moderne, en particulier chez les écrivains français. Prosper Mérimée et Guy de Maupassant sont notoirement connus pour avoir écrit de nombreuses nouvelles, dont certaines sont dans le domaine public aux États-Unis. Citons ainsi Boule de Suif, les Contes de la Bécasse ou encore Le Horla.
Certes, ce n’est pas nécessairement sur ces ouvrages qu’Amazon dégagera le plus grand bénéfice, mais la présence de classiques de la littérature permettrait d’une part de les diffuser à un public plus large et d’autre part contribuerait à enrichir le catalogue du Kindle Singles. En attendant que d’autres auteurs se manifestent.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !