On se gardera bien de porter le moindre jugement, surtout lorsque c’est un homme qui prend le clavier pour écrire sur un sujet aussi délicat de l’intimité féminine dont il ignore tout ou presque. Mais si l’on en croit l’article écrit par la journaliste Alex Cranz dans Gizmodo, l’invention aurait un réel intérêt pour les adolescentes qui doivent nécessairement par une phase d’apprentissage avant de trouver le bon rythme de remplacement des tampons.
My.Flow est un tampon connecté dont le concept fut d’abord élaboré dans le cadre d’un cours de l’Université de Berkeley par la communauté Hackster, qui permet de suivre en temps réel la quantité de liquide sanguin absorbée par le tampon. L’information est transmise à une application grâce à un émetteur Bluetooth à clipser sur la culotte ou (moins discret) sur le pantalon, qu’il faut lui-même connecter au tampon grâce au fil.
Le concept de base prévoyait que l’ensemble du dispositif soit à insérer dans le corps, mais les industriels basés à Pékin se sont rendus compte que les femmes interrogées étaient mal à l’aise avec l’idée d’avoir en permanence un objet qui émet des ondes entre leurs jambes. Il a donc été décidé de déporter le module émetteur.
L’application fournit ensuite aux utilisatrices une indication précise du niveau d’usure de leur tampon, pour savoir quand aller le remplacer avant que ça ne soit trop tard. L’appareil coûterait autour de 50 dollars, mais il faut ensuite acheter des recharges, qui coûteraient en moyenne 13 dollars par femme et par mois, soit environ 30 % plus cher qu’un tampon non connecté à l’ancienne.
De quoi relancer le débat sur la TVA sur les tampons ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.