Depuis le début de l’année, les principaux opérateurs de téléphonie mobile ne se sont pas privés de donner des nouvelles du déploiement de leur réseau 4G. Orange a ouvert le bal en annonçant couvrir 80 % de la population métropolitaine, suivi par Bouygues Telecom et ses infrastructures arrosant trois quarts des Français. Ensuite, c’est Free Mobile qui a pris la parole, avec une couverture de 63 %.
À cette liste, il manque évidemment SFR-Numericable. Sur ce terrain, l’opérateur est un peu plus discret que ses adversaires. Dans un son dernier communiqué, diffusé ce jeudi, il met en avant d’autres aspects de son réseau, comme l’activation du très haut débit mobile « dans 200 nouvelles communes » et l’arrivée de la 4G+, évolution de la 4G, « dans 61 nouvelles communes », tout ça pour avril.
Le groupe défend au passage ce qu’il décrit comme une « accélération » dans l’extension de son réseau téléphonique, en faisant remarquer qu’il est « est depuis le 4ème trimestre 2015 l’opérateur ayant allumé le plus grand nombre de nouveaux sites 4G ». « Au cours du 1er trimestre 2016, SFR a mis en service environ 2 fois plus de sites 4G que chacun de ses concurrents », ajoute l’entreprise.
Mais ce qui se cache derrière cette « accélération » est surtout une opération de rattrapage, car SFR est l’opérateur qui a pour le moment le moins de sites actifs en 4G. Au 1er mai, il en avait un peu moins de 5 800, derrière Free (~6 300), Bouygues Telecom (~7 800) et Orange (~8 700).
Pour savoir quelle part de la population métropolitaine SFR-Numericable prétend couvrir avec son réseau 4G, il faut remonter à la fin 2015. Contacté, l’opérateur nous rappelle que la « dernière publication de couverture 4G s’élève à 64 % de la population en 4G fin 2015 » et que l’objectif affiché pour la fin de l’année prochaine, 2017 donc, est d’atteindre le seuil de 90 % des Français vivant en métropole.
La couverture téléphonique est un sujet suivi avec attention par l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). Au mois de mai 2015, le gendarme des télécoms a publié la mise à jour de son observatoire sur la couverture des services mobiles 2G, 3G et 4G en France métropolitaine. Basées sur des données collectées fin 2014, les statistiques portent sur les taux de couverture de la population et du territoire.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !