Uber va-t-il se séparer de ses chauffeurs dans quelques années ? En tout cas, l’entreprise a dévoilé son prototype de voiture autonome. Celui-ci sera testé d’ici quelques semaines à Pittsburgh, en Pennsylvanie. Et de prime abord, l’annonce a de quoi surprendre pour une plateforme qui propose des voitures de transport avec chauffeur (VTC).
Comme l’indique ce tweet de Benjamin Ferran, journaliste au Figaro, Uber ne dit pas quel avenir l’entreprise réserve à ses chauffeurs. Cependant, il est précisé qu’un « conducteur entraîné » se trouve à l’intérieur du véhicule autonome en test. Il ne serait donc pas improbable qu’Uber sollicite ses conducteurs pour le développement de sa technologie.
Mais à terme, les chauffeurs humains devraient disparaître de la plateforme. C’est en tout cas ce que laisse entendre depuis quelques années le leader des services VTC. En 2014 déjà, le cofondateur de la boîte, Travis Kalanick affirmait que « la raison pour laquelle Uber peut coûter cher c’est que vous payez pour l’autre gars dans la voiture. Quand il n’y (aura) plus d’autre gars dans la voiture, le coût pour prendre un Uber (sera) plus faible ».
Uber a également embauché une vingtaine d’ingénieurs l’année dernière pour renforcer son pôle de recherche et développement afin d’améliorer sa voiture autonome. Tout indique donc que l’ordinateur de bord ne tarderont pas à remplacer les chauffeurs VTC actuels.
Garantir plus de sécurité
Dans son communiqué, Uber souligne tous les avantages sécuritaires qu’apportent les voitures autonomes. La firme explique que, chaque année, 1,3 million de de personnes perdent la vie dans des accidents de la route et que « 94 % de ces accidents sont provoqués par des erreurs humaines ».
Le centre de technologies avancées d’Uber va donc mettre à l’épreuve les capacités du pilote automatique de la voiture. Ces expériences visent également à collecter des données cartographiques.
Le prototype présenté est une Ford Fusion au design particulier en raison de son toit équipé de nombreux capteurs, bien visibles. Sur le ton de la plaisanterie, Uber la compare à une voiture de super-héros. La firme précise que le développement de sa technologie en est encore à ses débuts ; elle espère pouvoir l’améliorer pour assurer la sécurité des « piétons, cyclistes et autres conducteurs ».
Uber et Ford font partie d’une coalition aux États-Unis, formée avec Google, Volvo et Lyft, chargée de promouvoir la cause de la voiture autonome.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !